Plus de chlore dans l’eau du robinet pendant l’épidémie de coronavirus : pourquoi ?

L'eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés en France. Dans certaines régions, le dosage du chlore a été augmenté pour traiter l’eau face au coronavirus, afin de conserver une eau de bonne qualité microbiologique.



Peau rugueuse, démangeaisons, le goût de l’eau a changé ? Vous êtes nombreux à vous demander si le taux de chlore n’a pas été augmenté dans l’eau du robinet, en pleine crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.

En Ile-de-France, ainsi que dans de nombreuses régions de France, le dosage en chlore a été augmenté depuis le début du confinement. Pourquoi ?

  • Pourquoi met-on plus de chlore dans l’eau courante pendant l’épidémie?

L’utilisation de chlore au niveau du traitement de l’eau est une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que des Agences régionales de santé (ARS). Il sert de manière générale à rendre potable l’eau prélevée dans la nature, et protège l’eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu’à votre robinet.

Mais dans le cette situation épidémiologique, le COVID-19 ne se transmet pas par l’eau du robinet. L’ARS Île-de-France rappelle que la présence du virus dans l’eau destinée à la consommation humaine est très peu probable. En effet, Il se transmet dans les interactions humaines (toux, éternuements, mains souillées par les gouttelettes).

Alors pourquoi augmenter le taux de chlore ? Depuis le début du confinement, la consommation d’eau a diminué indique le syndicat des eaux Aquavesc. L’eau potable reste plus longtemps dans les canalisations en raison de la réduction du débit. Cela conduit à augmenter légèrement la teneur en chlore pour éliminer tout risque de pollution.

Avec le savon, l’augmentation du chlore dans l’eau du robinet assure un lavage efficace des mains ou encore des fruits et légumes. Il s’agit donc d’un moyen simple de prévenir la propagation du coronavirus.

  • Est-ce que cela change le goût ou la qualité de l’eau ?

L’eau du robinet est donc bien 100% sûre. Contrairement à l’impression qu’ont certains consommateurs, cette augmentation récente du taux de chlore n’a pas d’impact sur son goût, sinon de manière minime.

Cependant, il est quand même conseillé de laisser l’eau s’aérer quelques minutes dans une carafe avant de la boire ou de la conserver au réfrigérateur afin de diminuer l’odeur du chlore quand elle est trop prononcée. N’oubliez pas qu’il ne faut pas garder l’eau trop longtemps et la changer régulièrement avant de la consommer.

  • Est-ce que ça a des conséquences sur la peau ?

Depuis quelques jours, la peau peut avoir tendance à tirer après la douche, ou à s’assèche plus vite qu’à la normale. En effet, AQUAVESC nous informe que dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, l’adoucissement de l’eau potable est suspendu pendant la période de confinement. Ainsi, l’eau peut sembler plus calcaire.

Une eau très chlorée peut agresser un petit peu la barrière cutanée. Les personnes ayant la peau fragile peuvent avoir des sécheresses cutanées plus importantes. A force de se laver les mains, on fragilise la peau ce qui explique ces sécheresse cutanée. Afin de limiter ces désagréments, mieux vaut choisir un savon naturel, sans conservateurs, qui évitera les allergies, et de penser à s’hydrater les mains avec une crème à base d’huile végétale.

Article publié le : 7 avril 2020.
Mis à jour le 7 avril 2020 à 15 h 32 min