« Vacances apprenantes » au Lycée Jean Perrin

Le Lycée professionnel Jean Perrin a su mettre à profit le temps des vacances scolaires de printemps pour aider ses élèves à continuer de s’investir dans leur scolarité. L’établissement a mis en place un système de soutien scolaire en proposant des cours supplémentaires personnalisés aux élèves volontaires, une solution efficace et appréciée !



Ce système de soutien scolaire est promu par l’Académie de Versailles qui, pour maintenir la continuité pédagogique pour tous, a le souci de permettre aux élèves les plus en difficulté de renforcer les fondamentaux et de ne pas prendre du retard sur des enseignements malgré le confinement.

Le Lycée professionnel Jean Perrin de Saint-Cyr-l’École s’est montré particulièrement bon élève dans cette discipline. Malgré les vacances, une dizaine d’élèves de bac pro Optique Lunetterie s’est donc par exemple connecté vendredi dernier pour suivre en visio un cours sur le phénomène de « réflexion/réfraction ». Le cours a permis de revenir sur des notions très techniques spécifiques à la spécialisation des élèves et indispensables pour leur futur métier.

Le lycée a pu compter sur la bonne volonté de nombreux de ses professeurs, qui ont su être réactifs et créatifs face à cette proposition de soutien scolaire. En effet, trouver une nouvelle manière d’enseigner et de captiver les élèves derrière un écran sur des matières qui s’inscrivent précisément dans des cursus qui mettent en avant la pratique et dont une grande partie des cours se déroule en atelier n’est pas chose particulièrement aisée.

Grace aux outils numériques, graphiques, images et dossiers partagés pouvant être annotés et complétés en direct viennent à l’appui de ces cours, de façon à ce que l’enseignement soit le plus concret et compréhensible possible pour les élèves. Le faible volume du groupe permet des interactions facilitées entre professeurs et élèves. Ces derniers ont ainsi l’occasion de poser simplement leurs questions et de recevoir des réponses personnalisées de façon à avancer individuellement à leur rythme.

En plus de consolider les enseignements et de maintenir leur niveau d’acquisition, ces cours permettent aux élèves de rester dans la dynamique de l’année. Malgré l’incertitude qui plane sur les semaines et mois à venir, continuer à étudier avec assiduité et se sentir soutenus par leurs professeurs leur permet de rester motivés et concentrés sur leur objectif professionnel. Malgré la fermeture physique du l’établissement, le lycée a en effet le souci de continuer à accompagner tous ses élèves et de ne pas les laisser livrés à eux-mêmes.

Article publié le : 22 avril 2020.