Depuis l’annonce de la fermeture des écoles à partir du 16 mars s’est mise en place « l’école à la maison » : les enseignants ont trouvé différentes solutions pour continuer à faire classe à leurs élèves à distance et leur fournissent chaque jour des devoirs pour continuer d’avancer dans leur programme.
Afin d’assurer pour tous cette continuité, les enseignants ont pris contact avec chacune des familles pour s’assurer qu’elles soient en possession du matériel nécessaire à cette « école à distance », en particulier pour les équipements informatiques et en matière de connexion. Certaines familles ne possédant pas d’imprimante ou de connexion adaptée ont pu bénéficier du service de Docaposte, une filiale de la Poste proposant d’assurer la liaison postale entre élèves et professeurs afin de venir en aide aux élèves en situation de déconnexion numérique. Le service propose de faire parvenir au domicile des élèves les devoirs et les cours imprimés. Une fois les devoirs effectués, les familles peuvent les renvoyer gratuitement à l’enseignant pour correction via une enveloppe prépayée. À Saint-Cyr, 11 élèves de la ville ont bénéficié de ce dispositif qui a permis de lutter contre le décrochage scolaire.
Pour que le manque d’équipements ne soit pas un obstacle à la scolarité à distance, 3 familles du collège Jean Racine ont également bénéficié du prêt d’une tablette leur permettant d’avoir accès aux cours et aux devoirs transmis par leur enseignant.
Des moyens existent donc pour permettre à tous d’avoir accès à la continuité pédagogique mise en place pendant le confinement. Les familles qui rencontreraient des difficultés sont invitées à contacter l’Éducation nationale par le biais de la direction de l’école de leur enfant.
Concernant la réouverture des école annoncée pour le déconfinement, la ville veillera à vous communiquer en temps et en heures toutes les informations officielles concernant les modalités d’accueil des enfants dans les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs.
Nous vous rappelons également que, malgré le confinement, les inscriptions scolaires sont possibles sur le site de la ville en vue de préparer dans les meilleurs conditions possible la prochaine rentrée scolaire.
Article publié le : 30 avril 2020.
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 15 h 07 min