Cette décision intervient dans un contexte d’accélération de la circulation du virus ainsi que d’une hausse du nombre de clusters sur le territoire national, en Île-de-France et dans les Yvelines. Dans ce département, le taux d’incidence s’établit à 42,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 28 août, en hausse constante depuis ces quatre dernières semaines.
La rentrée, parce qu’elle entraîne des flux et un brassage important de personnes, implique une grande vigilance. Dans ce contexte, le préfet des Yvelines a décidé de prendre deux mesures préventives complémentaires.
D’une part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 7 heures, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties.
Les services communaux ont préparé une rentrée en toute sécurité dans le respect du protocole sanitaire en vigueur :
Nous en appelons au civisme des parents pour ne pas mettre leur enfant en cas de fièvre.
Les parents sont invités à respecter scrupuleusement les gestes barrières, la distanciation sociale et à éviter les regroupements devant les établissements.
D’autre part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 7h, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires des Yvelines.
L’obligation du port du masque prévue ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020, de nature à prévenir la propagation du virus.
Retrouvez ci-joint l’arrêté préfectoral du 31 août 2020.
Malgré ces conditions très particulières, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée !
Article publié le : 31 août 2020.