Le principe d’habitat participatif part d’un constat simple : le décalage croissant entre l’offre de logements standards proposés par les promoteurs et les aspirations des citoyens qui se projettent dans des lieux de vie plus ouverts, collaboratifs, écologiques et solidaires.
C’est pour répondre à cette problématique que Cpa-Cps, promoteur participatif, s’est engagé dans l’habitat participatif. Il s’agit d’offrir un modèle alternatif aux futurs acquéreurs pour prendre pleinement part à la réalisation de leur futur logement sans en assumer les risques financiers, et sans se perdre dans les arcanes juridiques et réglementaires inhérents à toute opération immobilière.
Comme pour tout projet d’aménagement, le plan local d’urbanisme de la commune, associé aux grands principes identifiés par l’architecte sélectionné constituent le cadre dans lequel s’inscrit le projet. La programmation et le nombre de logements, la faisabilité du projet et son financement sont autant de caractéristiques définies en amont.
Sur cette base, un groupe d’habitants et de volontaires intéressés par le projet est constitué, avant même le dépôt du permis de construire. Leur rôle ? Imaginer un projet à leur image, au plus près de leurs attentes. Typologie des logements, caractéristiques et aménagement des espaces communs sont autant de spécificités pensées collectivement à l’occasion d’ateliers collaboratifs. Le choix des matériaux peut également faire l’objet d’une concertation.
L’habitat participatif s’appuie sur l’encadrement professionnel d’un maître d’ouvrage. Ce dernier permet la réalisation du projet dans un délai et un budget maîtrisés. En assurant le suivi juridique et règlementaire de l’opération immobilière, le maître d’ouvrage offre aux futurs habitants une sécurité financière précieuse pour ce type de projet.
La ZAC Charles-Renard, premier habitat participatif à Saint-Cyr
Retrouvez toutes spécificités du projet sur : www.charlesrenard-participatif.fr
Article publié le : 13 mars 2021.
Mis à jour le 2 mars 2021 à 21 h 33 min