Centre de vaccination Covid-19 : Interview de Sonia Brau

Depuis le 9 mars dernier, Saint-Cyr-l’École accueille le deuxième centre de vaccination Covid-19 de l’agglomération Versailles Grand Parc. C’est l’aboutissement d’une longue préparation et d’un long travail de la municipalité, activement engagée dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Madame le Maire revient sur le travail de fond engagé par la Municipalité pour accueillir ce centre.



Saint-Cyr-Mag (SCM) :  Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un centre de vaccination à Saint-Cyr-l’École ?

Sonia Brau : Dès le printemps 2020, lors du premier déconfinement, le Professeur Ouazana a pris contact avec moi et a suggéré de se préparer en cas de campagne de vaccination. Nous sommes convenu ensemble de nous tenir prêts et de rester en contact. La ville, de son côté, a géré les aspects logistiques et le médecin le domaine médical. Depuis le lancement, en collaboration avec les six communes associées, nous avons mis nos forces en commun pour assurer la campagne vaccinale. Chaque jour, près de dix personnes (personnel médical, agents, élus et bénévoles) sont mobilisées pour vacciner les Saint-Cyriens. Heureusement, les gens que nous accueillons sont adorables et, finalement, le plus difficile est de faire face aux aléas de l’approvisionnement des vaccins; il reste des progrès à faire … Pour le reste, nous faisons face tous ensemble.

SCM : Que représente, pour vous, l’accueil d’un centre de vaccination sur la commune de Saint-Cyr?

Sonia Brau : Ouvrir ce centre en une semaine était évidemment impossible; cela représentait un gros défi ! Un centre médical de cette ampleur ne peut, tout simplement, pas ouvrir sans un peu d’anticipation. Depuis le début de l’épidémie, les initiatives ont été nombreuses à Saint-Cyr-l’école pour accompagner et protéger au mieux nos citoyens: armées des couturières, distribution de masques aux habitants et dans les écoles, centre d’appel… 

Le centre de dépistage, ouvert en décembre dernier au Parc Maurice Leluc, a aussi été une étape importante pour notre ville. Dès son ouverture nous avons pris contact avec l’ARS pour nous mettre sur les rangs afin d’accueillir un centre vaccinal. Je suis, depuis le début de la pandémie, persuadée que l’organisation locale est la plus efficace … Pour cette raison je suis convaincue que les villes, appuyées financièrement par l’État, doivent assurer l’organisation pratique de la vaccination. 

SCM :Comment vous êtes-vous préparés à l’ouverture de ce centre ?  

Sonia Brau : Dès la mise en place de la vaccination par le Gouvernement, nous avons commencé à référencer les personnes vulnérables de la ville pour enclencher, le jour venu, une vaccination pour ces publics prioritaires. Depuis la canicule de 2002, le CCAS dispose d’une liste de personnes fragiles et vulnérables; il nous a suffi, lors du premier confinement de la mettre à jour avec les personnes qui se sont manifestées spontanément. 

Afin de répondre présent nous avons également visité, très en amont, le centre de vaccination de Saint-Quentin-en-Yvelines qui est une référence dans le département. Dans l’intervalle un travail de référencement et de structuration de l’équipe médicale avec le professeur Ouazana  a été nécessaire; Ce dernier a coordonné les initiatives des soignants. 

Depuis ce jour la municipalité s’inscrit dans son rôle de facilitateur de prise de rendez-vous pour les personnes n’ayant pas accès aux plateformes d’inscription. Elle a mis en place en place un accueil physique à l’Hôtel de ville et par téléphone via un numéro dédié.

SCM : Comment s’est déroulée l’ouverture ? 

Sonia Brau : Dès l’annonce de l’acceptation par l’ARS et la Préfecture, nous avons identifié des ressources humaines pour assurer la gestion administrative, formé nos agents au parcours de vaccination et à la prise de rendez-vous sur «doctolib. fr», assuré l’organisation de la livraison des vaccins… Il a fallu se mettre à l’écoute des besoins des soignants, commander et paramétrer les postes informatiques … Je tiens d’ailleurs à remercier chacun de nos agents, chacun des soignants, chacun de nos bénévoles qui sont venus en renfort pour nous aider dans la concrétisation de ce projet. Cela témoigne d’un bel esprit d’équipe, essentiel en cette période si particulière.  Je suis très heureuse que nous soyons parvenus à combiner tous nos efforts pour répondre à la demande des Saint-Cyriens d’être vaccinés au plus près de chez eux.

Article publié le : 9 avril 2021.