Confinement : La situation dans les écoles, centres de loisirs et crèches

Fermeture des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des crèches... Découvrez le dispositif appliqué à Saint-Cyr-l'École.



FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, ACCUEILS DE LOISIRS ET CRÈCHES DU 6 AU 23 AVRIL 2021

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les établissements scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées), les accueils de loisirs et les établissements accueillant du jeune public (crèches) sont fermés du 6 au 23 avril 2021. 

Les parents dont les enfants sont inscrits aux activités périscolaires, restauration scolaire, crèche et vacances sur cette période sont désinscrits automatiquement, sans action de leur part, et ne seront pas facturés.

Un dispositif spécifique d’accueil dédié aux enfants des personnels prioritaires sera mis en place du 6 au 23 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous, la liste des enfants pouvant en bénéficier.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

  • Le service enfance : 01 30 14 82 79
  • Petite enfance : 01 30 14 82 71

DISPOSITIF D’ACCUEIL AUX ENFANTS DES PERSONNELS PRIORITAIRES

Ce dispositif d’accueil permettra d’accueillir les enfants des publics prioritaires à partir du mardi 6 avril, dans les établissements scolaires/périscolaires « Jacqueline de Romilly » et la crèche Les P’tits Pilotes pour les moins de 3 ans.

Du 6 au 9 avril :

Pour les maternels et les élémentaires concernés, les parents doivent se rapprocher des directeurs d’établissement qui valideront ou non la possibilité de bénéficier du dispositif d’accueil. En cas de réponse positive, merci d’adresser dans les plus brefs délais la fiche d’inscription pour les réservations périscolaires (matin, midi, soir, mercredi). Le périscolaire et la restauration seront assurés, dans le strict respect des restrictions sanitaires à Jacqueline de Romilly.

FICHE D’INSCRIPTION POUR LES RÉSERVATIONS PÉRISCOLAIRES

Attention : les deux parents devront présenter une attestation employeur mardi matin pour bénéficier du dispositif (un parent dans le cas des situations monoparentales).

Pour l’accueil prioritaire en crèche, les parents doivent contacter le service petite enfance 01 30 14 82 71 qui validera ou non la possibilité de bénéficier du dispositif.

Du 12 au 23 avril : vacances scolaires

Seuls les enfants bénéficiant du dispositif d’accueil prioritaires tel que défini ci-dessous pourront être accueillis au centre de loisirs Jacqueline de Romilly et à la crèche les p’tits pilotes pour les moins de 3 ans.


Public concerné par le dispositif d’accueil des enfants des enfants de personnels indispensables à la crise sanitaire

Il  s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…)

Les publics concernés sont les suivants :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF D’ACCUEIL PRIORITAIRE MAIS VOTRE ENFANT EST CAS CONTACT

Le protocole en vigueur impose que tout cas contact doit respecter un isolement de 7 jours et ne pourra revenir dans les locaux que sous présentation d’un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures.

Article publié le : 2 avril 2021.
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 15 h 09 min