Le service Petite enfance s’appuie sur la relation de confiance entre les parents, les partenaires éducatifs et les agents autour d’objectifs communs : le développement de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité.
L’arrivée de la crise sanitaire, en mars 2020, et les confinements successifs ont apporté de nombreux bouleversements dans le quotidien des familles. Pour accompagner, au mieux, les parents et leurs enfants, le service Petite enfance s’est adapté pour assurer une continuité dans son accompagnement en s’efforçant de garder le contact malgré la pandémie.
Le projet d’inscription aux différents modes de garde directement en ligne, sur le site de la ville, a ainsi été amorcé.
Dans la dynamique de cette nouvelle organisation, des réunions d’information en visioconférence à destination des familles inscrites sont proposées afin de présenter le dispositif petite enfance dans sa globalité (les structures municipales mais aussi les offres du secteur privé), de l’inscription jusqu’à l’arrivée des enfants dans les structures. Ces temps d’échanges se feront en présentiel lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Durant la crise sanitaire, le RAM (qui a ouvert ses portes en septembre 2019), a continué d’accompagner les familles et les assistantes maternelles libérales. Les matinées d’éveil n’ont pas été interrompues : les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ont, ainsi, continué à partager avec plaisir ces temps d’éveil et de jeux au sein de ces nouveaux locaux.
De janvier à mars, près de quinze familles ont répondu à l’invitation des « Matinées portes ouvertes » et ont eu le plaisir de pouvoir observer leur enfant dans ce nouvel environnement. Cela leur a, également, permis d’avoir un nouveau regard sur leur assistante maternelle.
Tout comme les autres services de la ville, le RAM a su s’adapter et innover en proposant aux familles et aux professionnels des réunions en visioconférence. Ce qui leur a permis d’aborder des thèmes comme : « poser des limites aux tout-petits », « comprendre les congés payés », « les démarches pour employer une assistante maternelle » …
Enfin, le programme Mam & Baby, voté en Conseil municipal, et présenté dans le Saint-Cyr Mag de février, débutera dès que les conditions sanitaires le permettront.
En crèche familiale comme au sein des structures collectives municipales, les derniers mois ont été riches en activités pour les tout-petits. Le carnaval a été l’occasion de faire une grande fête déguisée. Spectacles de marionnettes et ateliers cuisine étaient également au programme.
Des rencontres intergénérationnelles ont été organisées dans le respect des règles sanitaires : de beaux moments qui redonnent le sourire aux plus jeunes comme à nos séniors. Une convention de partenariat entre l’EHPAD Korian et la crèche familiale de Saint-Cyr-l’École vient d’ailleurs d’être votée lors du dernier Conseil municipal pour pérenniser cette initiative. Enfin, la crèche «Les Libellules» a initié un projet pédagogique lié à la communiciation gestuelle associée à la parole. Inspirée de la Langue des Signes; celle-ci permet à l’enfant de d’exprimer ses émotions, ses envies et ses besoins.
Dans les mois à venir, le service petite enfance prévoit de belles activités pour renforcer le dispositif d’accompagnement des familles Saint-Cyriennes, dans les locaux de la crèche familiale et du RAM. Ateliers parents-enfants, ateliers «portage», temps d’échanges sur des thèmes variés entre les parents et les professionnels de la petite enfance, soirées conférences-débats sont autant de moments de partage qui pourront reprendre une fois les restrictions sanitaires assouplies.
Une communication sera faite à l’ensemble des familles sur le site de la ville mais aussi sur les autres supports municipaux.
Article publié le : 10 mai 2021.