Ici se trouvait l’ancien étang de Bois-d’Arcy, tandis qu’à proximité un moulin à vent bordait l’actuelle rue Marat. Comblé, il devient un terrain qui devient la propriété d’Auguste Laureau, fermier et maire de Bois-d’Arcy de 1896 à 1919. Celui-ci, passionné d’aérostation, met ce terrain à disposition d’Alberto Santos-Dumont, pionnier brésilien de l’aviation.
En mai 1909, le mécène Henry Deutsch de la Meurthe offre une somme de 500 000 francs à l’Université de Paris, afin de financer la construction d’un institut aérotechnique où seraient poursuivies les recherches théoriques et pratiques devant aboutir au perfectionnement des engins de locomotion aérienne sous toutes ses formes.
Berceau de nombreuses inventions aéronautiques
L’Institut Aérotechnique (IAT) est ainsi inauguré le 8 juillet 1911 en ce lieu. Deux ans plus tard, Gustave Eiffel y installe une soufflerie, qui existe toujours aujourd’hui.
En mars 1933, l’Institut est rattaché au Conservatoire national des Arts et Métiers. De très nombreuses inventions aéronautiques sont conçues ou testées à l’IAT, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, contribuant fortement à l’excellence des techniques aéronautiques françaises.
Une fois la paix revenue, l’Institut participe à des tests aérodynamiques pour plusieurs grands projets industriels. De nos jours, il est partie prenante du pôle de compétitivité Mov’eo de Versailles-Satory, orienté vers la recherche automobile et les transports collectifs de demain.
SourceBERNADAT Christian, SEIGNETTE Michèle et René, PÂRIS Philippe, Cent ans d’aéronautique au Val de Gally, Association « Fontenay d’Hier à Aujourd’hui », 2010.