ÉCOLE ERNEST-BIZET

SAINT-CYR-L’ÉCOLE SOUS L’OCCUPATION : L’ÉCOLE RÉQUISITIONNÉE

 

Année de construction de l'école Ernest-Bizet
2022

L’arrivée des Allemands à Saint-Cyr-l’École, au cours de la Seconde Guerre mondiale, a lieu le 14 juin 1940. Ils prennent possession de toutes les installations militaires (l’École Spéciale Militaire, la base aérienne Charles Renard, l’entrepôt de manutention situé près de l’ancienne gare Grande-Ceinture) mais aussi de l’école Ernest-Bizet, construite en 1936-1937.

Un atelier de réparation et une station de radio reliée au Sénat à Paris sont par ailleurs installés dans l’Institut Aérotechnique.

Un emplacement stratégique

Ces lieux abritent un important matériel comprenant des appareils de levage, des groupes électrogènes, des ponts démontables, des moteurs d’avions, des ailes, des hélices, des pièces détachées et un important stock d’appareils de radio. L’aile des classes de garçons de l’école Ernest-Bizet est alors dédiée au stockage, tandis que l’aile des classes des filles est occupée par des militaires. Les élèves avaient par conséquent été déplacés dans des pavillons : rue de Bièvre pour les garçons, rue des Tilleuls pour les filles.

L’acheminement du matériel se fait par transport routier, mais également par voie ferroviaire. La situation offerte par la présence du réseau de chemin de fer Grande-Ceinture fait privilégier ce second moyen de transport. C’est la raison pour laquelle l’école Ernest-Bizet est réquisitionnée, puisqu’étant à proximité d’une voie desservant le camp militaire de Satory, à Versailles, et traversant le Plateau de l’Épi d’or.

L’ÉCOLE RÉCEMMENT RÉNOVÉE

En 2021, les salles de classe de l’école Ernest Bizet ont été entièrement rénovées et le tout nouveau groupe scolaire Bizet-d’Ormesson a pu ouvrir ses portes à la rentrée de cette même année.