À Saint-Cyr-l’École, la Police municipale œuvre quotidiennement afin de renforcer la sécurité de tous les habitants. Misant sur la proximité et la présence sur le terrain, ses agents mènent des actions nombreuses et diverses dans toute la ville pour préserver sa quiétude. En agissant en étroite collaboration avec la Police nationale, ils contribuent ainsi à assurer la tranquillité publique.
Tour à tour, ils protègent, conseillent, orientent, sensibilisent, dialoguent, apaisent, réconfortent, sécurisent et répriment aussi parfois. Ensemble, ils forment la Police municipale de Saint-Cyr-l’École, une police au service des Saint-Cyriens.
Ils sont huit à l’heure actuelle : un chef et quatre agents de Police municipale, ainsi que trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP). À partir du 11 avril, ils seront rejoints par un agent administratif d’accueil.
« La Police municipale est une police de proximité », souligne Mustapha El Baroudi, chef de la Police municipale de Saint-Cyr-l’École, « nous mettons l’accent sur la présence quotidienne sur le terrain pour créer les conditions d’une véritable tranquillité publique ».
Un important travail pédagogique est ainsi réalisé, de façon continue, pour assurer cette sécurité de proximité, dans une logique avant tout préventive. « Nous ne sommes pas uniquement là pour verbaliser les citoyens », poursuit Mustapha El Baroudi, « lorsque des agents sont déployés sur le terrain, ils sont à l’écoute des citoyens, ils leur apportent leur aide ou leur fournissent des explications ».
La primauté donnée à la prévention se matérialise par les missions d’îlotage. Elles consistent en la création de liens entre les policiers d’une part, les habitants et différents partenaires, tels les commerçants, d’autre part, en misant sur la sensibilisation citoyenne.
Même si l’échange et le dialogue sont toujours privilégiés, il arrive que la Police municipale soit obligée d’appliquer des sanctions, notamment vis-à-vis du stationnement abusif ou gênant et des infractions au code de la route.
En coopération étroite avec la circonscription de Plaisir de la Police nationale, qui est en charge du maintien de l’ordre public sur le territoire de notre commune, les agents de Police municipale veillent et surveillent, anticipant tout ce qui pourrait survenir. Il est à noter que ces derniers ont un périmètre d’action limité et ne peuvent se substituer à la Police nationale, qui possède un pouvoir d’investigation et d’enquête. Ces deux forces de police sont néanmoins complémentaires et c’est lorsqu’elles travaillent ensemble que la sécurité des citoyens est assurée de façon idéale.
« Nos rapports avec les agents du commissariat de Police nationale de Plaisir sont très bons », explique Mustapha El Baroudi, « en parallèle des relations institutionnelles entre Madame le Maire et le commissaire Alexandra Capogna, ce sont les liens qui se nouent entre les agents lors des patrouilles communes qui font toute l’efficacité de ce partenariat ».
Les policiers municipaux sont, également, chargés de la sécurisation et de l’encadrement de toutes les manifestations municipales, des cérémonies commémoratives jusqu’à la Fête de la Ville. Un travail est ainsi effectué en amont avec le service évènementiel de la Mairie, tout comme il existe une relation privilégiée avec les services techniques pour tous les problèmes liés à la voirie.
En renforçant la fréquence de ses patrouilles au sein de la commune ces dernières années, la Police municipale contribue amplement à développer la tranquillité publique à Saint-Cyr-l’École. « La vue de l’uniforme dans la rue est rassurante pour bon nombre de personnes », explique Mustapha El Baroudi, « dans le même temps, cette présence accrue sur l’espace public se veut dissuasive et vise à faire baisser le nombre d’incivilités commises ».
Depuis quelques mois, les policiers municipaux sont, par ailleurs, équipés de caméras piétons. Portées de façon apparente sur leur uniforme, elles peuvent être mises en route en cas d’intervention, ce qui permet d’apaiser la relation citoyen-policier. Le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances y font obstacle, et un signal visuel spécifique indique quand la caméra enregistre.
Auparavant installée au sein de l’espace Pierre-Sémard, la Police municipale dispose désormais d’un nouvel espace fonctionnel, accessible à tous et doté de nouveaux services aux usagers. Situé au 1 rue Victorien-Sardou (en face de la place Madame de Maintenon), le nouveau poste de Police offre des conditions de travail mieux adaptées et plus ergonomiques aux agents. Sa localisation en plein centre-ville est idéale pour des interventions policières plus rapides et efficaces, mais aussi pour permettre une meilleure accessibilité des habitants.
Cet équipement dispose notamment d’un espace d’accueil convivial qui offre la possibilité d’une aide relative au dépôt de pré-plaintes par voie dématérialisée. Le bâtiment est également équipé d’une salle de supervision des images des caméras de vidéo-protection implantées dans la ville. Un espace de confidentialité accueille les personnes ayant rendez-vous avec Estelle Hureau, intervenante sociale exerçant à Saint-Cyr-l’École tous les mercredis, de 9 à 13 heures.
« Il ne faut pas hésiter à nous solliciter en cas de problème », conclut Mustapha El Baroudi, « la Police municipale est au service de tous les Saint-Cyriens et s’efforce chaque jour d’être au plus proche de leurs préoccupations ».
1 rue Victorien-Sardou
01 30 14 82 25
policemunicipale@saintcyr78.fr
Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures
Organisée par la Police municipale, avec le renfort de la Police nationale, l’Opération tranquillité vacances permet aux Saint-Cyriens de bénéficier gratuitement, sur simple inscription, d’une surveillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce en leur absence.
Ce dispositif aide à prévenir les cambriolages, principalement pendant les mois de juillet et août. Des patrouilles quotidiennes de la Police municipale et de la Police nationale sont effectuées devant l’habitation des personnes inscrites qui sont prévenues en cas d’anomalie.
Le recrutement d’un agent de police municipale
peut s’effectuer de deux façons différentes : soit
par voie de concours, soit par voie de détachement. Il est nommé par le Maire de la commune, mais doit, pour être assermenté, obtenir un double agrément : un agrément administratif délivré par le représentant de l’État dans le département, à savoir le Préfet, et un agrément judiciaire délivré par le Procureur de la République.
Il est toutefois impossible d’exercer en tant qu’agent de police municipale sans être préalablement formé. La formation peut être condensée – d’une durée de 3 mois – pour les agents issus de la Police nationale ou de la Gendarmerie, ou bien intégrale et d’une durée de 6 mois.
À Saint-Cyr-l’École, les agents de Police municipale sont expérimentés et sont tous détachés, en provenance par exemple de la Gendarmerie nationale ou de l’Administration pénitentiaire.
Les ASVP de la Police municipale sont particulièrement attentifs à la sécurité des plus jeunes. Ils réalisent ainsi des patrouilles matin et soir à l’entrée et à la sortie des écoles de la ville, notamment aux endroits où la circulation est la plus dense.
Les policiers municipaux vont aussi directement à la rencontre des élèves lors des ateliers pédagogiques des « Permis Piétons » et « Permis Savoir Rouler à Vélo », afin de leur apprendre les règles élémentaires communes à tous et les principaux réflexes de sécurité à adopter.