Étrennes et calendriers, gare aux arnaques

Des individus mal intentionnés profitent chaque année de la période des étrennes et de la générosité des habitants pour se faire passer pour des vendeurs de calendriers autorisés. Retrouvez quelques conseils pour éviter de vous faire escroquer.



Les fêtes de fin d’année approchent et avec celles-ci de magnifiques élans de solidarité et de bonté. Traditionnellement les étrennes sont des petites sommes d’argent ou des cadeaux qui viennent remercier les services rendus tout au long de l’année. Avec le temps, cette coutume a pris la forme d’une vente de calendriers. Cette dernière est toutefois encadrée, puisque seuls les pompiers, les éboueurs et les facteurs peuvent s’adonner au porte-à-porte pour proposer des calendriers.

Certains en profitent malheureusement en se faisant passer pour des membres de l’une de ces trois professions. Soyez donc vigilants car ils regorgent d’imagination et n’hésitent pas à arborer des tenues plus vraies que nature ! Voici quelques bons réflexes à adopter pour éviter des escroqueries de ce type :

  • ne faites jamais entrer un inconnu chez vous ;
  • exigez la présentation d’une carte professionnelle ;
  • vérifiez le logo officiel de l’institution ;
  • passez le mot aux personnes âgées ou isolées ;
  • signalez tout comportement suspect en composant le 17.

Article publié le : 16 novembre 2022.