Une ressourcerie éphémère à Saint-Cyr

En partenariat avec l’association Ressources&Vous, la Ville accueille une ressourcerie éphémère sur le marché couvert du Mail Fabien à partir du 11 mars. Solutions autant économiques qu’écologiques, les ressourceries collectent, valorisent et revendent à faible coût tout ce qui peut encore avoir une utilité !

Chaque année en France, une personne produit en moyenne 582 kg de déchets ménagers. Cette quantité croissante de déchets pose des problèmes de plus en plus complexes à résoudre, que ce soit au niveau des modes de traitement, des coûts de gestion ou encore des dommages causés à l’environnement et à la santé humaine.

Afin de permettre à chacun de limiter sa production de déchets en adoptant une consommation plus responsable, la Ville a fait le choix de mettre en place une ressourcerie éphémère lors de plusieurs dates sur le marché couvert du Mail Fabien.

Une ressourcerie est un lieu où la philosophie du tri, du réemploi et du recyclage est portée au plus haut. Parmi les différents acteurs du monde des ressourceries, Saint-Cyr-l’École s’est rapprochée de l’association Ressources&Vous, qui officie dans le Sud des Yvelines.

« Au quotidien, la ressourcerie donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement », explique Tanguy Neveu, responsable administratif de Ressources&Vous.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES RESSOURCERIES ÉPHÉMÈRES DU MARCHÉ COUVERT

  • Samedi 11 mars : Ronde des déchets – atelier pédagogique portant sur le tri en général
    Pour cette première date, apprenez à reconnaître les matières des objets de notre quotidien et découvrez comment les valoriser en leur donnant une seconde vie.
  • Mercredi 12 avril : Début des collectes
    Apportez ce que vous n’utilisez plus au lieu de le jeter. « Nous récupérons quasiment de tout, même s’il y a évidemment des exceptions », précise Tanguy.
  • Samedi 13 mai : Première boutique éphémère
    Faites votre choix parmi de nombreux objets de seconde main. « Nous sommes situés en dehors du système commercial, c’est pour cela que nous vendons les produits à un faible coût », confie Tanguy.
  • Mercredi 14 juin : Répare Vélo ouvert à tous
    Apportez votre vélo cassé : un bénévole réparateur cherchera avec vous comment le réparer !
  • Samedi 8 juillet : Seconde boutique éphémère
    Un atelier utile ou créatif sera également organisé en parallèle de cette boutique solidaire.

LES 4 FONCTIONS D’UNE RESSOURCERIE

LA COLLECTE

  • Principalement des déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E), des Textiles d’habillement, Linges de maison et Chaussures (TLC), mais aussi des Déchets d’Activités Economiques (DAE), en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation/réemploi.

LA VALORISATON

  • Le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur rendre toute leur valeur ; un premier niveau de démantèlement des objets non réutilisables/réemployables pour les envoyer dans les filières de valorisation adéquates.

LA VENTE

  • L’aboutissement de la filière réutilisation/réemploi : vente directe sans distinction des publics et des objets à faible prix, ainsi que partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques.

LA SENSIBILISATION

  • Auprès des usagers des services de collecte, des clients du lieu de vente, des jeunes générations, mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs par les problèmes d’environnement et de gestion des déchets.