Des bâtiments rénovés pour un environnement préservé
La transition écologique est plus que jamais un enjeu d’actualité et nous pousse, collectivement et individuellement, à imaginer de nouvelles solutions durables. L’isolation thermique et la rénovation énergétique font pleinement partie de cette réflexion.
Saint-Cyr-l’École a entrepris, depuis de nombreuses années, des actions ambitieuses afin de diminuer la consommation de ses bâtiments. Ainsi, 100% des établissements recevant du public sont équipés de doubles vitrages et de chaudières à condensation.
Les toitures ont été isolées ainsi que la sous-face des planchers bas des bâtiments pour garder un maximum de chaleur. Les bâtiments les plus récents bénéficient de centrales de traitement d’air double flux afin d’en garantir une qualité optimale.
Dans les établissements scolaires, des aménagements ont été entrepris : quatre écoles sont dotées de robinets thermostatiques connectés afin de gérer, au mieux, la température des salles de classe.
FACILITER LA COMPRÉHENSION DU PROGRAMME D’AIDES DE L’ÉTAT
Pour améliorer le confort dans les logements, réduire sa consommation d’énergie, ou s’adapter aux nouvelles normes de l’habitat, la rénovation énergétique est un enjeu crucial pour les copropriétés.
À Saint-Cyr, le quartier de la Fontaine Saint-Martin, est un exemple à suivre. Dans le cadre de sa requalification, des travaux d’ampleur sont menés pour améliorer les performances énergétiques de 435 logements. Grâce aux aides de l’État, ce sont au total 2,6 millions d’euros de subventions publiques qui ont été débloquées.
Alors que le coût de l’énergie connaît une augmentation sans précédent, et pour faciliter la compréhension des solutions et programmes d’aides proposés, la Ville organise, le 17 octobre, prochain une réunion publique en présence des Présidents et Conseils syndicaux des copropriétés Saint-Cyriennes. À cette occasion, les acteurs majeurs de la rénovation énergétique seront présents pour présenter les différentes solutions et répondre aux interrogations éventuelles.
LA GÉOTHERMIE, UNE SOLUTION DURABLE
Le 16 juin dernier, Engie Solutions et les communes de Saint-Cyr-l’École, de Bois-d’Arcy, de Fontenay-le-Fleury, ont annoncé le lancement d’études préalables à l’installation d’une centrale géothermique.
Cette méthode consiste à récupérer la chaleur présente dans les nappes souterraines, afin de la transformer en énergie. La chaleur ainsi prélevée permet d’alimenter en chauffage et en eau chaude le réseau urbain environnant. C’est un formidable levier pour répondre à la fois aux enjeux de transition énergétique et à la maîtrise des coûts de l’énergie.
Articles similaires
Article publié le : 3 octobre 2023. Mis à jour le 30 octobre 2023 à 21 h 38 min