La Ville de Saint-Cyr-l’École réalise désormais les demandes cartes nationales d’identité (CNI) et passeports. Retrouvez la marche à suivre ainsi que les pièces justificatives pour faire ou refaire vos papiers d’identité auprès de la Mairie de Saint-Cyr-l’École.
La demande de carte d’identité (CNI) et de passeport biométrique peut se faire dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil.
A Saint-Cyr-l’École, cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement.
Pour effectuer la carte d’identité ou le passeport d’un enfant mineur, la présence de l’enfant est obligatoire.
AUCUN RENDEZ-VOUS N’EST NÉCESSAIRE POUR LE RETRAIT DE VOS TITRES.
Le jour du RDV pour déposer votre demande vous devrez venir avec un dossier complet.
La liste des documents à fournir dépend de votre situation.
Les documents présentés doivent être des originaux, en format papier. Aucune impression ne sera réalisée en Mairie.
Vous pouvez consulter la liste sur le site service-public.fr ou ci-dessous :
Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) pour personne majeure – Liste des documents
Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) pour personne mineure – Liste des documents
IMPORTANT
Pour déposer une demande pour votre enfant mineur, en cas de résidence alternée (suite à séparation ou divorce), vous devez fournir la convention ou le jugement de divorce, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 1 an du 2ème parent – l’adresse des 2 parents apparaitra sur la CNI de votre enfant mineur
Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d’un représentant légal. Le même représentant légal qui devra être présent pour le retrait.
Si l’enfant mineur a plus de 12 ans, ses empreintes seront prises le jour du rendez-vous de dépôt de la demande.
ATTENTION : LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE ET LE TIMBRE FISCAL SONT VALABLES 1 AN À COMPTER DE L’ENREGISTREMENT OU DE L’ACHAT. PASSÉ CE DÉLAI, ILS NE POURRONT ÊTRE PRIS EN COMPTE.
À savoir :
Vous pouvez également acheter votre timbre fiscal électronique auprès d’un buraliste.
Lors de votre rendez-vous, vous n’aurez qu’à :
Lorsque votre CNI est disponible en Mairie, vous recevez un SMS vous invitant à venir chercher votre titre ou vos titres à la mairie.
Vous devez retirer votre CNI personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le document est automatiquement invalidé informatiquement.
Attention, il ne vous est pas possible d’effectuer le retrait d’une carte d’identité pour une tierce personne (conjoint, époux…) à l’exception des mineurs de moins de 12 ans dont vous êtes l’un des deux parents.
Le retrait des titres s’effectue :
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retirer vos titres.
Les délais d’obtention et de renouvellement des CNI-e sont variables et augmentent fortement à l’approche des vacances scolaires.
À titre indicatif, ils sont en général de 3-4 semaines durant l’année et peuvent aller jusqu’à 8 semaines à l’approche de l’été ou durant l’été (entre la date du dépôt de la demande en mairie et la réception du titre sécurisé produit) .
Les nouvelles cartes d’identité électroniques (CNI-e), émises depuis mai 2021 sont valables 10 ans.
Pour les anciennes CNI :
A savoir :
Une carte d’identité en cours de validité ne peut pas être renouvelée par anticipation (sauf en cas de changement d’état civil ou déménagement, perte ou vol, détérioration).
Plusieurs étapes peuvent se réaliser en ligne , en toute autonomie.
Toutefois si vous avez besoin d’informations complémentaires vous pouvez joindre le service État Civil :
AUCUN RENDEZ-VOUS N’EST NÉCESSAIRE POUR LE RETRAIT DE VOS TITRES.
Le jour du RDV pour déposer votre demande vous devrez venir avec un dossier complet.
La liste des documents à fournir dépend de votre situation.
Les documents présentés doivent être des originaux, en format papier. Aucune impression ne sera réalisée en Mairie.
Vous pouvez consulter la liste sur le site service-public.fr ou ci-dessous :
Demande de Passeport pour personne majeure – Liste des documents
Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) pour personne mineure – Liste des documents
IMPORTANT
Pour déposer une demande pour votre enfant mineur, en cas de résidence alternée (suite à séparation ou divorce), vous devez fournir la convention ou le jugement de divorce, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 1 an du 2ème parent – l’adresse des 2 parents apparaitra sur la CNI de votre enfant mineur
Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d’un représentant légal. Le même représentant légal qui devra être présent pour le retrait.
Si l’enfant mineur a plus de 12 ans, ses empreintes seront prises le jour du rendez-vous de dépôt de la demande.
ATTENTION : LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE ET LE TIMBRE FISCAL SONT VALABLES 1 AN À COMPTER DE L’ENREGISTREMENT OU DE L’ACHAT. PASSÉ CE DÉLAI, ILS NE POURRONT ÊTRE PRIS EN COMPTE.
À savoir :
Vous pouvez également acheter votre timbre fiscal électronique auprès d’un buraliste.
Lors de votre rendez-vous, vous n’aurez qu’à :
Lorsque votre passeport est disponible en Mairie, vous recevez un SMS vous invitant à venir chercher votre titre ou vos titres à la mairie.
Vous devez retirer votre passeport personnellement dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le document est automatiquement invalidé informatiquement.
Attention, il ne vous est pas possible d’effectuer le retrait d’un passeport pour une tierce personne (conjoint, époux…) à l’exception des mineurs de moins de 12 ans dont vous êtes l’un des deux parents.
Le retrait des titres s’effectue :
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retirer vos titres.
Les délais d’obtention et de renouvellement des passeports sont variables et augmentent fortement à l’approche des vacances scolaires.
À titre indicatif, ils sont en général de 3-4 semaines durant l’année et peuvent aller jusqu’à 8 semaines à l’approche de l’été ou durant l’été (entre la date du dépôt de la demande en mairie et la réception du titre sécurisé produit) .
A savoir :
Dans certains cas, il est possible d’obtenir ou de renouveler son passeport gratuitement.
Le passeport d’un mineur est valable pendant 5 ans uniquement, même si le mineur atteint sa majorité avant le délai des 5 ans.
Le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans.
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence, dans un nombre de situations très limitées :
La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. Seuls les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site service public.
Page publié le : 10 novembre 2023.