Les missions du CCAS

Le CCAS est un établissement public communal dont la vocation est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la ville. Aussi, le CCAS est une structure de conseil, d’information, d’accueil et d’orientation vers nos partenaires institutionnels (DASDY, CAFY, CPAM, Préfecture, Mission Locale, Pôle Emploi…) et associatifs.



Le CCAS est un « établissement public administratif ».

A ce titre, il dispose de :

  • Une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre ;
  • Une existence administrative et financière distincte de la commune ;
  • Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.

Missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication :

  • Lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire),
  • Services d’aide à domicile,
  • Prévention et animation pour les personnes âgées,
  • Gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
  • Soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse,
  • Soutien aux personnes en situation de handicap.

Le CCAS gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, haltes-garderie, centres aérés, etc., il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé, il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale, il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc.

Il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil départemental.

Adresse : Maison de la Famille, 34 Rue Gabriel Péri.

Page publié le : 26 décembre 2023.