[ Article mis à jour le 4 février 2025 à 16h35 ]
À ce jour, les services sanitaires poursuivent leur enquête et procèdent aux analyses nécessaires. Nous ne disposons toujours pas de date précise pour la réception des résultats.
Dans l’attente, et afin d’assurer la sécurité des enfants, la commune continue à travailler en étroite collaboration avec le prestataire de restauration pour mettre en place des repas de substitution. Ces repas ne sont pas préparés dans le lieu de production actuellement sous enquête.
Des repas de substitution ont été proposés ce jour, mardi 4 février. Ce dispositif sera reconduit jusqu’à vendredi 7 février inclus.
[ Article initial publié le 1er février 2025 à 11h41 ]
Jeudi 30 janvier, vers 16h45, les services municipaux sont alertés de quelques vomissements dans plusieurs établissements de la commune. Il est alors demandé un recensement aux équipes encadrantes des accueils de loisirs pour 19 heures. À la fin de la journée, le nombre de cas est proches de 60 enfants malades. Le service scolaire en informe immédiatement les parents d’élèves par mail en leur demandant de bien vouloir signaler tout cas similaires.
En parallèle et dès connaissance de cette situation, la Mairie alerte l’Agence régionale de santé (ARS), le prestataire API restauration, le SAMU ainsi que l’inspection académique et les fédérations de parents d’élèves.
À 23 heures, le jeudi 30 janvier, le nombre de malades est estimé à 140. Le lendemain matin, il apparaît que plus de 200 situations similaires sont déclarées.
Par mesure de précaution, les menus habituels sont suspendus et remplacés par des repas de substitution dès le lendemain, vendredi 31 janvier. Un questionnaire est également transmis à l’ensemble des familles (concernées ou non par des enfants malades), sur demande de l’Agence Régionale de Santé, afin d’aboutir à une analyse fine de la situation.
Une enquête, menée par l’ARS, autorité compétente en la matière, est en cours. Cette dernière à réquisitionné les repas témoins pour analyse bactériologique. Les résultats seront connus en milieu de semaine prochaine.
Par ailleurs, il apparaît que d’autres communes rencontrent des situations similaires, ayant également pour prestataire API restauration. C’est le cas des Villes de Châteaufort, Sèvres, Triel-sur-Seine, Lévis-Saint-Nom ou encore Chevreuse.
Afin d’informer au mieux les familles, la Ville de Saint-Cyr-l’École a organisé une réunion en visioconférence ce vendredi 31 janvier soir.
Une communication régulière à l’attention des familles sera assurée afin de les tenir informées de l’évolution de la situation. La sécurité et la santé des enfants restent une priorité absolue.
Retrouvez le communiqué officiel.
Article publié le : 1 février 2025.
Mis à jour le 4 février 2025 à 18 h 09 min