Expérimentation de voies réservées aux mobilités collectives sur le réseau routier francilien

À partir du 3 mars 2025, la Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) lance une expérimentation de voies réservées aux mobilités collectives sur certaines autoroutes franciliennes. Ce dispositif, héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, vise à fluidifier le trafic et à encourager le covoiturage.



Des voies activées en cas de forte congestion

Les voies réservées seront activées uniquement en cas de pic de congestion, les jours de semaine, aux heures de pointe :

  • Sur l’A1 dans le sens province-Paris (11,3 km) : de 6h30 à 10h00
  • Sur l’A1 dans le sens Paris-province (3 km) : de 17h00 à 18h30
  • Sur l’A13 dans le sens province-Paris (7 km) : de 7h00 à 10h00

Qui peut emprunter ces voies ?

Ces voies « coupé-file » sont réservées :

  • Aux transports en commun
  • Aux taxis
  • Aux véhicules d’urgence
  • Aux véhicules pratiquant le covoiturage (au moins deux occupants)

Les deux-roues motorisées sans passager ne sont pas autorisées à emprunter ces voies réservées lorsqu’elles sont activées, bien que la circulation en inter-files ait été généralisée en France depuis le 11 janvier 2025.

Une signalisation spécifique

Les voies réservées sont identifiées par un losange blanc, avec des panneaux d’information lumineux avant et pendant le parcours. Lorsque la voie est activée, la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l’ensemble des voies (jusqu’à 50 km/h selon le niveau de congestion) pour limiter les différences de vitesse entre les fichiers.

Trois dispositifs de contrôle par vidéo-verbalisation sont installés pour veiller au respect de ces voies réservées. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros (contravention de 4ème classe).

Un observatoire des temps de parcours suivra plusieurs indicateurs : évolution du trafic, impact sur le réseau secondaire, respect des mesures, acceptabilité sociale et accidentologie. Un bilan sera réalisé après six mois d’expérimentation pour décider du maintien ou de la suspension de ce dispositif.

Des bénéfices attendus

Cette mesure vise un double objectif :

  • Réduire la pollution en diminuant le nombre de véhicules sur les routes
  • Faire gagner jusqu’à 10 minutes de temps de trajet aux usagers des mobilités collectives

Ce projet s’inscrit dans la politique nationale de développement du tourisme, avec l’objectif de tripler sa partie dans les parcours quotidiens d’ici 2030.

Article publié le : 4 mars 2025.