Une ville propre, c’est aussi votre affaire !

Peut-être trouvez-vous que certaines rues ou certains trottoirs ne sont pas assez propres, ou que les agents chargés de la propreté ne font pas leur travail ? Pourtant, les agents passent quotidiennement vider les poubelles et nettoyer les rues...



Un trottoir sale, une poubelle qui déborde, des crottes de chiens sur un sentier. Ces visions d’horreur sont tout ce que veut éviter Saint-Cyr-l’École. La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Fidèle à ses objectifs de développement durable, la Ville met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine. Faire de Saint-Cyr-l’École une ville toujours plus agréable à vivre : telle est la mission à laquelle s’attache la mairie.
Malheureusement, il n’est pas rare de voir des mégots de cigarettes joncher le sol, des déchets inonder les pelouses d’un parc, des crottes de chiens sur les trottoirs ou encore des encombrants déposés n’importe où. Toutes ces incivilités, dues aux comportements égoïstes et individualistes de quelques-uns, n’ont pas à être supportées par la majorité des Saint-Cyriens. Elles gâchent notre vie quotidienne et ternissent l’image de la ville. Il suffirait pourtant que chacun respecte quelques règles simples pour que les Saint-Cyriens continuent de vivre dans un cadre agréable.

Pour le Maire de Saint-Cyr-l’École, Sonia Brau : « il est aujourd’hui du devoir de chacun, habitant, commerçant, acteur de la vie locale, de respecter le travail des agents municipaux et l’espace public, d’agir au quotidien pour que Saint-Cyr-l’École, ville agréable et accueillante continue d’être un endroit où il fait bon vivre. » Pour maintenir la propreté des rues, la Ville passe par l’entreprise Suez, et emploie deux agents municipaux à temps plein.

Nettoyage des abords des écoles

Ces agents sont chargés de l’utilisation de la balayeuse municipale (notamment aux abords des écoles), du vidage des corbeilles de voirie, mais aussi du ramassage des déchets sur les trottoirs, dans les massifs, et dans les parcs. Sortir ses encombrants au bon moment. Les encombrants sur la chaussée sont souvent cause de dégradations de la propreté de nos rues. En les déposant au plus près de la collecte (la veille au soir), en veillant à ce qu’ils ne s’éparpillent pas et en vérifiant qu’ils ne comportent que des objets collectés, le ramassage est plus efficace et ne laisse pas de trace. Pour le Nord de la Ville, le ramassage de ces encombrants a lieu le 2e jeudi du mois.

Pour le sud de la Ville, ce ramassage a lieu le 2e vendredi du mois. En cas de non respect de ces règles, la Ville doit intervenir, ces interventions coûtent chaque année 4 300 euros pour environ 36 passages annuels, avec deux agents communaux. En dehors des jours prévus, vous êtes invités à vous rendre à la déchetterie de Bois d’Arcy. Ne rien jeter dans les rues. Notre ville dispose de 160 corbeilles en ville vidées chaque jour par deux agents municipaux. Il n’est donc pas difficile, au regard d’une telle répartition, de conserver ses petits déchets jusqu’à la prochaine poubelle.

Si vous constatez qu’une poubelle est trop pleine, contactez les services techniques au 01.30.58.02.12
ou via le formulaire de contact de la Mairie

Article publié le : 2 avril 2019.
Mis à jour le 25 juillet 2023 à 15 h 35 min