La Ville a mis en place une nouvelle zone bleue résidentielle dans le quartier de l’Épi-d’or. L’objectif : éliminer la présence des voitures-ventouses. Retour sur la démarche initiée avec les habitants. Depuis plusieurs années, les voitures ventouses ont envahi le quartier de l’Épi-d’Or, empêchant très régulièrement le stationnement des véhicules et parfois la circulation des habitants du quartier. La plupart des voitures qui se garent dans ce quartier appartiennent aux usagers de la gare, qui ne trouvent pas de place dans le parking de la communauté d’agglomération. Avant de quitter son véhicule, le conducteur doit apposer contre le pare-brise ce dernier, réglé sur son heure d’arrivée, afin que les forces de l’ordre puissent effectuer le contrôle de la durée de stationnement.
Pour les riverains, deux cartes de stationnement permettant de stationner un véhicule 24 heures en continu dans la zone peuvent être demandées.
RIVERAINS, DEMANDEZ VOTRE CARTE !
Un projet mûri avec les habitants Après une déambulation citoyenne avec le maire et les habitants pour cerner le sujet, un atelier de travail a été organisé à l’Hôtel de Ville avec les habitants, en 2018, pour établir les contours de cette zone bleue. « A l’issue de ce travail de concertation les habitants ont dû se positionner sur deux projets. Un tracé a finalement été retenu par nos services en tenant compte des demandes des habitants qui ont déjà pu découvrir les marquages temporaires», explique Sonia Brau. «Les travaux de peintures définitifs auront lieu dans les prochaines semaines dans les rue Paul-VaillantCouturier, des Bleuets, Châtaignier des Dames, Jean-Forest, du Bel-Air et Francisco-Ferrer» complète Isidro Dantas, conseiller municipal chargé des travaux et de la voirie. Pour les habitants de ces rues, deux cartes de résident peuvent être demandées pour le stationnement d’un véhicule par foyer dans la rue.
Article publié le : 6 mai 2019.