Des mousquets, des canons, des chevaux, des tentes, et beaucoup de soldats. C’est ce qui attend les Saint-Cyriens le 22 juin, du côté du quartier Charles-Renard, sur l’esplanade Napoléon-Bonaparte. « Nous avons voulu que ce grand événement familial ait lieu à ce magnifique endroit, dans le prolongement de l’école militaire », se réjouit Sonia Brau.
En début d’après-midi, un grand défilé au départ du marché couvert du mail Fabien ralliera l’esplanade Napoléon Bonaparte, avec soldats et enfants costumés. Pendant cette journée, de nombreuses animations seront prévues, avec la volonté de recréer un bivouac comme à l’époque des soldats napoléoniens, avec obusiers et feux de camp. « Tout sera fait pour recréer l’ambiance de l’époque, avec des soldats en déambulations, et des démonstrations de combats entre cavalerie et infanterie », ajoute Madame le Maire. Les associations Saint-Cyriennes et services municipaux seront fortement mobilisés sur l’opération.
DES COUPS DE CANON POUR RYTHMER LA JOURNÉE
Tout au long de la journée, les heures seront rythmées par des coups de canons, et de nombreuses animations. Des poneys, et même une calèche seront présents pour promener les petits et les grands dans le quartier Charles-Renard. Si l’accent sera mis sur la reconstitution militaire, les civils ne seront pas oubliés puisqu’une association fera revivre les métiers d’époque napoléonienne avec la présence, notamment, d’un parfumeur, afin de reconstituer le parfum de l’Empereur Napoléon Ier.
UN BOUQUET FINAL
A la fin de la manifestation, un feu d’artifice, qui sera tiré depuis le parc du lycée militaire viendra clore la journée en beauté. « Nous sommes ravis de cette coopération au profit des Saint-Cyriens . Pour cela, je les en remercie », indique Sonia Brau. Une nouvelle perspective pour ce show pyrothechnique prometteur.
DES CONCERTS POUR ANIMER L’ESPLANADE
Des concerts seront proposés au kiosque à musique, avec notamment la présence du musicien Beat Fatigue, qui avait déjà donné un concert lors du festival de musique électronique Electrochic, au Case ô Arts. Des groupes musicaux propulsés par le studio d’enregistrement de la Ville seront également présents, à l’instar d’Agama.
Article publié le : 6 mai 2019.
Mis à jour le 14 juin 2019 à 10 h 58 min