Augmentation de la taxe foncière : qu’en est-il vraiment?

À Saint-Cyr les élus ont voté, cette année encore, la stabilité de la taxe foncière. Pourtant, dans un contexte d’inflation, vous êtes plusieurs à vous étonner d’une augmentation du montant demandé par les impôts. On fait le point.



Qu’est-ce que la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt local qui s’applique à l’ensemble des propriétaires d’un bien immobilier. Avec la suppression de la taxe d’habitation, la taxe foncière reste le seul impôt direct à la main des communes. De ce fait de nombreuses villes sont tentées d’utiliser cet impôt pour compenser les tensions sur les prix (énergie, matière première, hausse des salaires des fonctionnaires décidée par l’État)…

Paris, Lyon, Grenoble, Meudon, Courbevoie ont annoncé des hausses des taux allant de 30 à plus de 45%. La ville de Saint-Cyr-l’École subit ces contraintes comme les autres mais a fait le choix de ne pas augmenter ses taux qui restent stables comme les années précédentes. Cette politique induit évidemment d’autres efforts de gestion pour absorber ces hausses des coûts tout en continuant à vous apporter un service de qualité.

Comment est fixé le montant de la taxe foncière ?

Le montant de la taxe foncière est calculé par votre service des impôts. Il résulte de la combinaison de trois éléments :

  • La valeur locative du bien immobilier,
  • Le coefficient de revalorisation qui tient compte de l’évolution des prix (inflation) déterminée par l’INSEE,
  • Enfin, le taux d’imposition voté par les communes.

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle cette année ?

Compte tenu de l’inflation, le coefficient de revalorisation s’est établi cette année à 7,1 %. Bien que vos élus aient voté le 12 avril 2023 la stabilité du taux d’imposition, la taxe foncière a mécaniquement suivi la hausse des prix à la consommation. La ville n’a aucun pouvoir sur cette variation.

Article publié le : 1 septembre 2023.
Mis à jour le 1 septembre 2023 à 16 h 36 min