Au delà des bonnes résolutions, le mois de janvier est souvent l’occasion de faire le point sur nos projets pour l’année qui vient.
Essentiel pour comprendre la dynamique de l’équipe municipale, le budget communal traduit les actions concrètes mises en œuvre par la Ville.
L’année 2020, marquée par la pandémie de coronavirus a impliqué de grands changements et une certaine réactivité à laquelle les entités publiques n’étaient pas toutes préparées. La ville de Saint-Cyr-l’École s’en est bien tirée grâce à une gestion prudente et à une accélération du changement des modes de travail favorisée par le contexte d’urgence.
En 2021, les incertitudes seront encore nombreuses, c’est pourquoi le budget communal présenté devra prendre en compte ces aléas et les risques à venir tout en s’inscrivant dans une dynamique de changement et de transformation.
Cet article n’a pas pour vocation de vous présenter, en détail, le projet de budget qui sera présenté aux élus lors de la séance officielle du budget municipal. Il vise à répondre aux questions que vous vous êtes toujours posées sur les engagements budgétaires de la ville dans votre vie quotidienne. Henri Lancelin, nouvel adjoint au budget depuis les dernières élections, nous expose les grandes orientations de l’équipe municipale.
Saint-Cyr-Mag (SCM) : Dans quelle dynamique se positionne l’équipe municipale pour ce premier budget voté sous la nouvelle mandature ?
HENRI LANCELIN (H.L) : Nos intentions sont claires. Il s’agit d’appliquer le programme pour lequel nous avons été élus en améliorant le cadre et la qualité de vie des Saint-Cyriens.
Lors de notre prise de fonction, nous avons eu la satisfaction de constater que la ville avait été bien tenue. Non seulement nous avons les moyens d’aller au bout des projets déjà lancés par la précédente équipe, mais nous pourrons surtout financer nos engagements à venir. Cette excellente gestion nous a, également, permis de mieux supporter et d’amortir les coûts liés à la crise de la Covid-19, qui sont nombreux. Nous avons l’intention de poursuivre dans cette dynamique de gestion budgétaire.
SCM : Dans quelle mesure la crise du coronavirus va-t-elle impacter le budget communal ?
H. L : Le budget communal sera inéluctablement impacté par la crise de la Covid-19. Certains déficits sont la conséquence directe de cette épidémie.
Pour exemple, nous sommes en discussion avec la piscine municipale qui accuse des pertes très importantes cette année.
Il s’agit, également, d’une épreuve qui nous a permis d’accompagner le changement et la transformation numérique du travail des agents de la commune. En mars dernier, les collectivités, tout comme les entreprises privées, n’étaient pas préparées à des changements aussi rapides. Et pourtant nous avons tous constaté que le secteur public a appliqué ce que faisait le privé avec tout autant d’efficacité.
Notre budget communal doit prendre en compte ces transformations et ces crises qui risquent de se répéter. Le numérique doit occuper une place centrale dans nos orientations. Nous savons que nous devons investir davantage pour favoriser le télétravail et assurer une continuité du service public. Il nous faudra également penser à de nouveaux moyens de communication et accompagner les
Saint-Cyriens dans cette transition pour que les habitants puissent effectuer, notamment, la majeure partie de leurs démarches à distance.
SCM : Quel sera la particularité de ce budget 2021, voté en avril prochain ?
H. L : 2021, tout comme 2020, sera une année d’incertitudes. Nous allons devoir budgéter certains projets alors que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir les concrétiser. À cela s’ajoutent les incertitudes liées aux orientations gouvernementales qui risquent de ne pas perdurer : des aides attribuées aux collectivités qui risquent de disparaître, la suppression de la taxe d’habitation…
Le budget 2021 sera donc un budget de prudence afin d’anticiper les risques.
SCM : Dans 5 ans, que souhaiteriez- vous que les Saint-Cyriens retiennent du budget voté sous cette mandature ?
H. L : Plus d’investissement sur l’humain et sur la relation à la population : c’est notre objectif pour ce mandat. Après avoir beaucoup investi dans les équipements, ce qui était une nécessité, nous allons travailler sur la qualité de vie, la sécurité de la population.
Nous allons ouvrir des postes dédiés à la prévention (éducateurs de rue par exemple) et des missions bien particulières que nous avons identifiées. Certains seront pérennes et d’autres temporaires. Il y en aura dans la sécurité et la propreté.
Ce premier budget traduit nos priorités, le démarrage de nos premiers chantiers et une mise en œuvre la plus rapide possible.
Article publié le : 19 janvier 2021.