Choisissez le nom de la future annexe de la Maison des Associations

Jusqu'au 20 octobre, la Ville vous propose de voter pour choisir le nom de la future annexe de la Maison des Associations Simone-Veil, qui sera située à côté du groupe scolaire Bizet-d'Ormesson.



Une annexe à la Maison des Associations Simone-Veil (14 avenue Tom-Morel) a récemment vu le jour au sein du quartier de l’Épi d’or, à proximité du groupe scolaire Bizet-d’Ormesson. D’une surface de 630 m2, ce bâtiment accueillera l’UFAC, la FNACA, les majorettes, l’union musicale de la Saint-Cyrienne et l’activité de poterie.

Comme pour la Maison des Associations il y a quelques années, la Ville a décidé de laisser les Saint-Cyriens choisir le nom de ce nouvel équipement municipal !

En remplissant le formulaire en ligne ci-dessous, votez pour votre nom préféré parmi les trois propositions jusqu’au 20 octobre :

1 – La Maison des Demoiselles de Saint-Cyr

Ce nom fait écho à une double référence historique : les demoiselles de Saint-Cyr sont les jeunes filles de la petite noblesse qui venaient dans l’enceinte de la maison royale de Saint-Louis pour compléter leur instruction et parfaire leur éducation. Mais c’est aussi le nom donné aux avions légers d’Alberto Santos-Dumont, industriel et pionnier de l’aviation, qui les fit décoller de l’aérodrome de Saint-Cyr vers les années 1908-1910 et battit de nombreux records.

2 – L’Annexe de la Maison Simone-Veil

S’agissant d’une annexe de la Maison des Associations, il est proposé d’honorer une nouvelle fois Simone Veil, rescapée du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz, ancienne ministre de la Santé, première présidente du Parlement européen élu pour la première fois en 1979 au suffrage universel direct, membre du Conseil Constitutionnel de 1998 à 2007 et élue à l’Académie française en 2008.

3 – La Maison Georges-Bizet

Troisième et dernière proposition : nommer cette annexe du nom de Georges Bizet, compositeur français du XIXe siècle. Figure phare de la musique lyrique française et auteur de l’un des opéras les plus joués au monde, Carmen. Maniant les techniques de composition avec brio et audace, Bizet fait preuve d’une certaine insolence face à l’académisme musical, il s’accorde des libertés tonales, et se donne comme leitmotiv : « des dissonances avant tout ».

 

Article publié le : 20 septembre 2022.
Mis à jour le 18 octobre 2022 à 14 h 43 min