Les frelons asiatiques sortent de leur hibernation et reviennent dans nos contrées pour trouver un endroit pour faire leur nid et se reproduire. C’est donc le moment idéal pour installer des pièges pour tuer les reines fécondées.
D’après l’Union nationale de l’apiculture française, les particuliers peuvent installer des pièges dès la fin du mois de février, et ne les enlever qu’à partir de la fin du mois d’avril. A partir d’une simple bouteille en plastique, il est facile de réaliser un piège efficace. Il suffit de découper le haut de la bouteille, de l’insérer à l’envers dans le reste de la bouteille, comme un entonnoir. A l’intérieur, verser un tiers de bière (brune de préférence), un tiers de vin blanc (il sert de répulsif pour les abeilles, afin qu’elles ne tombent pas dans la bouteille), et un tiers de sirop (grenadine, cassis).
Un piège facile à réaliser, qui fonctionne
Ce mélange attire plus particulièrement les frelons et piège moins les autres insectes. Il est conseillé de réaliser un petit toit en carton au dessus de la bouteille, afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dedans. On peut garder un ou deux frelons morts dedans pour en attirer d’autres. Une fois la bouteille, on vide la bouteille et on recommence.
Voici un plan élaboré pour réaliser un piège élaboré :
Article publié le : 26 février 2019.
Mis à jour le 4 novembre 2022 à 15 h 58 min