Nombreux sont ceux qui estiment que ces masques devraient être obligatoires pour toute sortie à l’extérieur pendant la période de confinement, et plus tard, lors de sa levée. Comme nous le rappelons à chaque fois, ces masques ne remplacent pas les masques FFP2 qui sont à destiner en priorité aux personnes qui sont en contact régulier avec des malades du Coronavirus.
L’ARS recommande pour l’instant le port de masques « alternatifs » / « anti-projections » en tissus, pour limiter la propagation du Covid-19 et protéger les autres.
L’Association Française de Normalisation (AFNOR S76-001 du 27 mars 2020) met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques téléchargeable.
Pour vous vous lancer dans la fabrication de votre propre masque en tissu, voici la marche à suivre :
Comment fabriquer son masque ?
Avant de commencer, lavez-vous minutieusement les mains à l’eau et au savon. Ci-joint le tutoriel ainsi que le patron proposé par l’AFNOR.
Comment mettre son masque ?
Pour être efficace, ce masque doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes
Comment retirer son masque ?
Pour ne pas être contaminé lors du retrait du masque, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :
Comment laver et sécher son masque ?
Pour que ce masque soit efficace, il convient de poser quelques gestes simples. Évitez soigneusement tout contact avec la partie souillée du masque, manipulez le masque avec précaution, au besoin mettez des gants jetables.
Pour plus de détails sur tous ces process, nous vous invitons à consulter la fiche AFNOR.
Article publié le : 14 avril 2020.