Année de construction de la première église saint-cyrienne
2022
La paroisse de Saint-Cyr est née au XIIe siècle à l’endroit où se trouve de nos jours le square Anatole-France. Son histoire est étroitement liée au défrichement général et à la récupération des terres abandonnées, afin de répondre aux besoins provoqués par une croissance inhabituelle de la population.
Les premiers villageois sont les bâtisseurs de l’abbaye de Saint-Cyr, qui portera plus tard le nom de Notre-Dame-des-Anges. Ils construisent en priorité leurs habitations et surtout l’église qui sera dédiée à Sainte Julitte. La construction du clocher est réalisée en 1734 ; à son sommet, une flèche et une croix surmontée de l’emblème du coq en sont les seuls vestiges qui trônent au sommet du campanile de l’église actuelle.
Deux églises détruites
La cloche est baptisée « Catherine » avec pour marraine par la reine de Pologne, belle-mère de Louis XV, et pour parrain le cardinal Melchior de Polignac. L’église est aliénée le 24 mai 1895 pour vétusté et détruite vers 1905.
Une deuxième église, dite « Pièce Saint-Louis », est bâtie à partir de 1896 au niveau de l’actuel square de l’Hôtel de Ville. Les bombardements alliés du 22 juin 1944 la détruisent partiellement. Le Maire de l’époque fait procéder à sa destruction à la Libération, bien qu’une reconstruction eut pu être envisagée.