Avec le développement des réseaux sociaux, certaines personnes ont suffisamment réussi à se faire connaître et apprécier par les internautes pour créer une communauté. Youtubeurs, blogueurs, instagrameurs ou encore tiktokeurs : ils sont appelés « influenceurs », du fait de l’influence qu’ils exercent sur les internautes qui les suivent, et notamment sur leurs décisions d’achat.
Argent facile, soleil, apparence de vie de rêve, etc. Cette perspective professionnelle possède un attrait certain pour beaucoup d’adolescents. Néanmoins, elle contient une part d’ombre qui n’est pas sans dangers pour d’apprentis influenceurs. C’est pourquoi la Ville, avec la bibliothèque Albert-Camus et le CyrAdo, organise deux conférences animées par Anaïs Szkopinski, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Se tenant le mardi 8 novembre au théâtre Gérard-Philipe, la première conférence se déroulera en matinée devant un public de collégiens, tandis que la seconde aura lieu à 14 heures pour les lycéens (celle-ci est de plus ouverte au public).