Favoriser les mobilités douces et créer des zones de partage : Saint-Cyr-l’École agit

Les mobilités douces occupent une place croissante dans le partage de l’espace public. Consciente de cette réalité, Saint-Cyr-l’École adapte ses infrastructures pour répondre aux besoins des cyclistes et pour offrir à tous des axes de circulation partagés et sécurisés.



Arceaux à vélos, sas vélos, doubles sens cyclables, la Ville voit fleurir de nouveaux aménagements dans les rues pour le plus grand bonheur des cyclistes !

De nouveaux arceaux à vélo : Hôtel de Ville, Marché couvert du Mail Fabien, Place des Justes, Bureau de Poste, Stade Leluc… De nouveaux arceaux de stationnement pour les vélos sont en cours d’implantation dans cinq points de la commune. Un équipement indispensable pour se déplacer à deux roues tout en sécurisant son matériel.

Des sas au pied des feux tricolores : Trop souvent ignoré par les véhicules à moteur, l’espace dévolu aux cyclistes au pied des feux tricolores sera renforcé par la création de sas à vélo, zone dédiée et identifiée visuellement au sol. Ces zones d’attente cyclables permettent aux cyclistes de se rendre visible auprès des usagers motorisés mais également de changer de direction en toute sécurité. Le non-respect de cet aménagement est passible d’une contravention de 35 € si le véhicule motorisé s’avance dans le sas vélo, lors d’un bouchon et lorsque le feu est vert. Lorsque le feu est rouge, cette infraction est considérée comme un «non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge», et la contravention peut atteindre 135 € et le retrait de 4 points du permis.

Des doubles sens cyclables seront également créés dans des «zones 30», à commencer par les rues Gérard Philipe et Gambetta notamment. Cet aménagement consiste à autoriser les cyclistes à rouler dans les deux sens, y compris si la route est à sens unique. Cette autorisation ne s’applique pas aux véhicules deux roues motorisés.

Enfin, toujours dans une dynamique d’écoute et de proximité, les élus sont allés à la rencontre des parents d’élèves Saint-Cyriens, devant les établissements scolaires, afin de recueillir leurs besoins et d’identifier les éventuels problèmes de stationnement de cycles ou de trottinettes. L’occasion d’échanger avec les administrés pour mieux comprendre leurs usages.

Article publié le : 18 octobre 2021.