Située 8 rue Lucien Sampaix, la Bibliothèque Albert Camus recense près de 3800 abonnés (soit 20% de la population Saint-Cyrienne). D’Appolinaire à Zola, les livres d’auteurs côtoient les abonnements presse et les jeux de société pour permettre à tous de se cultiver et de se divertir.
En constante ébullition culturelle, la bibliothèque et ses agents redoublent d’ingéniosité pour satisfaire et élargir leur public. Contes, concours, expositions…composent la large palette de ce lieu empli de culture et de créativité.
Parce que l’imagination se travaille dès le plus jeune âge, les bibliothécaires Saint-Cyriens donnent rendez-vous régulièrement aux jeunes enfants et à leurs parents à l’occasion de rendez-vous lecture.
Chaque année, la bibliothèque redouble d’inventivité pour proposer à ses usagers des ateliers et concours variés.
Parce que la lecture fait partie intégrante de l’apprentissage, de nombreuses actions sont menées par les bibliothécaires en partenariat avec les acteurs éducatifs. Ainsi la structure municipale accueille régulièrement des classes maternelles et élémentaires ainsi que les structures de la petite enfance pour présenter le fonctionnement de la bibliothèque mais également la diversité des ouvrages mis à disposition. Lecture et jeux permettent de les sensibiliser au plaisir de la lecture dès le plus jeune âge.
Tous les trois mois, en partenariat avec la PMI, la bibliothèque privatise également ses espaces, le temps d’une matinée, pour accueillir les parents accompagnés d’une puéricultrice. L’occasion de présenter les services proposés par la bibliothèque. Un moment de lecture est enfin animé par les bibliothécaires pour partager un moment avec l’enfant et inciter les parents à lire.
Article publié le : 10 mai 2021.