Il y a 217 ans très exactement, Napoléon Bonaparte fondait l’école impériale spéciale militaire de Saint-Cyr. Le 22 juin 2019, la Ville décide de rendre hommage à son histoire, en inaugurant une nouvelle esplanade, dans le quartier Charles-Renard, derrière le lycée militaire. Pour l’occasion, plusieurs associations de reconstitutionnalistes venues de tout le pays feront le déplacement. En début d’après-midi, un grand défilé partira du Mail-Fabien, avant de rallier l’esplanade Napoléon-Bonaparte pour l’inauguration, à 15 heures, du lieu en présence du Maire et de diverses personnalités. Le reste de la journée sera rythmée par des joutes, sabre au clair, entre hussards noirs et troupes d’infanterie à pied. Tirs de mousquet et d’obusier d’époque animeront la journée, en plus des balades en calèche et des tours à poney.
Grâce à un grand bivouac fidèlement reconstitué, le public sera invité à partager et déambuler parmi les tentes et les feux de camp, pour s’instruire sur le quotidien d’un soldat, d’un cavalier, d’un artilleur, ou d’une lavandière. Les plus jeunes ne seront pas oubliés, puisqu’un spectacle de rapaces, et d’oies savantes est prévu, ainsi que divers ateliers ludiques et scientifiques ainsi qu’une grande ferme pédagogique reconstituée. Les associations saint-cyriennes ne sont pas en reste, puisqu’elles tiendront leurs stands sur l’esplanade, pour accueillir petits et grands autour d’une bonne collation. Fraîchement ouvert à l’été dernier, le restaurant La Tanière jouera aussi son rôle d’aubergiste en proposant du cochon de lait grillé cuit à la broche. De quoi revigorer les troupes après la bataille, et les estomacs des visiteurs.
Pendant la soirée, pas moins de trois concerts (AGAMA, la star hollandaise DJ-Beat Fatigue et DJ-UNUSUAL) seront proposés entre 20 heures et 2 heures du matin. Le clos du spectacle sera assuré par un superbe feu d’artifice tiré depuis le parc du lycée militaire à 23h15.
Programmation Fête de la Ville 2019
Dans le cadre de son organisation, des mesures exceptionnelles pour adapter la circulation et le stationnement aux contraintes d’organisation et de sécurité seront prises dans les jours qui précèdent sur la place Jean-Baptiste Lully, l’esplanade Napoléon Bonaparte, l’avenue Tom-Morel et la place Charles-Renard.
➡️Retrouvez ci-joint le plan indiquant toutes les mesures prises par la commune du 20 au 23 juin prochain.
Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour limiter l’impact sur votre vie quotidienne. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.
Article publié le : 14 juin 2019.
Mis à jour le 17 juin 2019 à 15 h 41 min