Si vous croisez l’un de nos policiers municipaux, vous verrez peut-être qu’ils arborent depuis quelques temps de nouveaux équipements sur leur uniforme. Des caméras piétons ont en effet rejoint leur dotation. Ces équipements se portent de façon apparente sur l’uniforme des agents de Police municipale et permettent de filmer les scènes ou actions qui pourraient donner lieu à incident.
Les équipements sont la plupart du temps en veille et ne filment pas en permanence. Un signal visuel spécifique indique quand la caméra enregistre. Le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances y font obstacle. La bande reprend alors les 30 dernières secondes avant le déclenchement et démarre sa captation vidéo pour tout le temps de l’intervention.
Cet enregistrement a pour finalités la prévention des incidents au cours des interventions des agents de Police municipale, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, ainsi que la formation de nos agents.
Cliquer ici pour consulter la note officielle d’information.
Article publié le : 21 décembre 2021.
Mis à jour le 7 janvier 2022 à 11 h 20 min