34 rue Gabriel Péri
01 30 14 82 78
saintcyrlecole@pimmsmediation.fr
• Le lundi, mardi et mercredi de 9 heures à 12h00 et de 14 heures à 17h15
• Le jeudi, de 13 heures à 20 heures
• Le samedi, de 9 heures à 12h30
Fermé le vendredi
Fermeture estivale
Du 25 juillet au 17 août 2024 inclus
Point Information Médiation Multi Services (PIMMS pour les intimes) et Maison France Services : c’est sous ces petits noms qu’une nouvelle offre de proximité de services au public a vu le jour à la mi-juin à Saint-Cyr-l’École. Situé temporairement au 4 rue Jacques-Decour, cet espace est un lieu de médiation apportant de nombreuses solutions aux problèmes rencontrés par les habitants dans leurs démarches en ligne.
Rapprocher les services publics des Saint-Cyriens. Face aux coupes budgétaires et aux fermetures progressives des antennes locales qui symbolisent le désengagement croissant de l’État, la Ville s’est battue pour bâtir une nouvelle offre répondant à cette ambition. En créant une Maison France Services sur le territoire de la commune, l’objectif est de limiter la fracture numérique en établissant une alternative au «tout à distance».
Consciente de l’éloignement croissant des services publics, la Ville a à cœur de faciliter et d’accompagner les administrés dans des parcours qui ressemblent parfois à celui du combattant. C’est la raison pour laquelle elle a fait le choix de créer ce point de contact unique rassemblant de très nombreuses possibilités de services publics : dossier de retraite, demande d’allocations familiales, remboursements liés à l’Assurance maladie, etc.
Pour la gestion du site, la Ville a fait appel au réseau Point Information Médiation Multi Services (PIMMS), spécialiste dans le domaine de la médiation sociale. Une antenne PIMMS, labellisée France Services, a ainsi été ouverte à Saint-Cyr-l’École le 15 juin dernier. Deux médiateurs professionnels, ainsi qu’une personne effectuant une mission de service civique y reçoivent ceux qui le souhaitent, de façon anonyme et gratuite avec ou sans rendez-vous.
« Au PIMMS, on s’impose l’exigence que toutes les personnes qui y entrent puissent repartir avec au moins un démarrage de solution », explique Ali Rih, directeur du PIMMS Médiation Yvelines. Quand le médiateur ne peut directement traiter la démarche posant problème, il oriente ainsi l’usager vers le bon interlocuteur.
En pénétrant dans les bureaux, surprise ! Deux écrans d’ordinateur se trouvent dos à dos, l’un face au médiateur, l’autre face à la personne reçue. À leurs côtés, deux claviers et deux souris. « Nous confrontons le public à l’outil numérique », précise Ali Rih, « Ainsi il acquiert une meilleure information mais également un savoir-faire ». Lors du déroulement des démarches en ligne, le médiateur invite l’individu qui lui fait face à utiliser l’ordinateur pour renforcer sa capacité d’agir.
Le PIMMS se démarque par sa polyvalence et s’adapte à vos besoins. Petit passage en revue des différents espaces du site et de leur fonction.
Salle d’accueil
Vous venez de passer la porte du PIMMS ?
Bienvenue à vous. Vous pouvez maintenant vous présenter dans cette salle d’accueil et éventuellement y patienter un instant.
Pour vous faire attendre, de nombreuses brochures sont mises à votre disposition. Une lecture très instructive…
Bureau des petits services
Un peu perdu sur la toile ? Besoin d’un coup de pouce pour créer une adresse électronique ?
Rendez vous dans ce bureau doté d’un équipement de base et d’une photocopieuse.
C’est ici que sont rendus les petits services demandant peu de temps.
Point numérique
Vous êtes plutôt à l’aise pour manier un ordinateur et naviguer sur le Net ?
Vous avez, toutefois, besoin d’un espace pour vous connecter et/ou imprimer un dossier ?
N’hésitez pas à faire un passage au point numérique en accèslibre.
Bureaux de confidentialité
Un dossier de retraite à créer ? Un échéancier pour vos factures à demander ?
C’est dans l’un de ces deux bureaux que vous reçoit le médiateur.
Ensemble, vous allez pouvoir relever de nombreux défis numériques et/ou administratifs qui vous paraissaient auparavant insurmontables.
34 rue Gabriel-Péri
01 30 14 82 78
saintcyrlecole@pimms.org
Du lundi au mercredi : 09:00- 12:00 – 14:00-17:15
Jeudi : 13:00-20:00
Vendredi : Fermé
Samedi : 09:00-12:30
Fermeture estivale
Du 24 juillet au 15 août inclus
Point Information Médiation Multi Services (PIMMS pour les intimes) et Maison France Services : c’est sous ces petits noms qu’une nouvelle offre de proximité de services au public a vu le jour à la mi-juin à Saint-Cyr-l’École. Situé temporairement au 4 rue Jacques-Decour, cet espace est un lieu de médiation apportant de nombreuses solutions aux problèmes rencontrés par les habitants dans leurs démarches en ligne.
Rapprocher les services publics des Saint-Cyriens. Face aux coupes budgétaires et aux fermetures progressives des antennes locales qui symbolisent le désengagement croissant de l’État, la Ville s’est battue pour bâtir une nouvelle offre répondant à cette ambition. En créant une Maison France Services sur le territoire de la commune, l’objectif est de limiter la fracture numérique en établissant une alternative au «tout à distance».
Consciente de l’éloignement croissant des services publics, la Ville a à cœur de faciliter et d’accompagner les administrés dans des parcours qui ressemblent parfois à celui du combattant. C’est la raison pour laquelle elle a fait le choix de créer ce point de contact unique rassemblant de très nombreuses possibilités de services publics : dossier de retraite, demande d’allocations familiales, remboursements liés à l’Assurance maladie, etc.
Pour la gestion du site, la Ville a fait appel au réseau Point Information Médiation Multi Services (PIMMS), spécialiste dans le domaine de la médiation sociale. Une antenne PIMMS, labellisée France Services, a ainsi été ouverte à Saint-Cyr-l’École le 15 juin dernier. Deux médiateurs professionnels, ainsi qu’une personne effectuant une mission de service civique y reçoivent ceux qui le souhaitent, de façon anonyme et gratuite avec ou sans rendez-vous.
« Au PIMMS, on s’impose l’exigence que toutes les personnes qui y entrent puissent repartir avec au moins un démarrage de solution », explique Ali Rih, directeur du PIMMS Médiation Yvelines. Quand le médiateur ne peut directement traiter la démarche posant problème, il oriente ainsi l’usager vers le bon interlocuteur.
En pénétrant dans les bureaux, surprise ! Deux écrans d’ordinateur se trouvent dos à dos, l’un face au médiateur, l’autre face à la personne reçue. À leurs côtés, deux claviers et deux souris. « Nous confrontons le public à l’outil numérique », précise Ali Rih, « Ainsi il acquiert une meilleure information mais également un savoir-faire ». Lors du déroulement des démarches en ligne, le médiateur invite l’individu qui lui fait face à utiliser l’ordinateur pour renforcer sa capacité d’agir.
Le PIMMS se démarque par sa polyvalence et s’adapte à vos besoins. Petit passage en revue des différents espaces du site et de leur fonction.
Salle d’accueil
Vous venez de passer la porte du PIMMS ?
Bienvenue à vous. Vous pouvez maintenant vous présenter dans cette salle d’accueil et éventuellement y patienter un instant.
Pour vous faire attendre, de nombreuses brochures sont mises à votre disposition. Une lecture très instructive…
Bureau des petits services
Un peu perdu sur la toile ? Besoin d’un coup de pouce pour créer une adresse électronique ?
Rendez vous dans ce bureau doté d’un équipement de base et d’une photocopieuse.
C’est ici que sont rendus les petits services demandant peu de temps.
Point numérique
Vous êtes plutôt à l’aise pour manier un ordinateur et naviguer sur le Net ?
Vous avez, toutefois, besoin d’un espace pour vous connecter et/ou imprimer un dossier ?
N’hésitez pas à faire un passage au point numérique en accès libre.
Bureaux de confidentialité
Un dossier de retraite à créer ? Un échéancier pour vos factures à demander ?
C’est dans l’un de ces deux bureaux que vous reçoit le médiateur.
Ensemble, vous allez pouvoir relever de nombreux défis numériques et/ou administratifs qui vous paraissaient auparavant insurmontables.
L’avancée constante du digital peut représenter un véritable frein, créant ainsi des inégalités et un écart entre utilisateurs. C’est pourquoi après l’ouverture de « France-Service », les élus de Saint-Cyr-l’École, en partenariat avec PIMMS Médiation Yvelines, ont tenu à accompagner les personnes qui en ont besoin grâce à la Petite École du Numérique.
Que les seniors et les novices d’internet se rassurent, bientôt le numérique n’aura plus de secret pour eux ! Avec l’ouverture de la Petite École du Numérique le lundi 26 août, chaque personne nécessitant une aide pour comprendre le digital vont pouvoir suivre une
formation sur-mesure. Accompagnés par un personnel spécifique et qualifié, le but de ce suivi est d’améliorer les compétences numériques des participants avec l’intention d’acquérir une autonomie digitale.
Pour cela, la Petite École du Numérique offre aux adhérents un suivi adapté à leur besoin et à leur niveau. Ils ont donc la possibilité d’assister à des cours individuels ou collectifs, de travailler sur le support qu’ils souhaitent tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur et de faire part de leurs problématiques.