Allée royale de Villepreux

La plaine de Versailles s’étend sur plusieurs kilomètres et permet de se mettre au vert et de profiter d’une magnifique vue sur le château qui semble être à portée de main. De l’allée Royale, grande perspective dessinée par Le Nôtre depuis le château de Versailles, beaucoup de gens ne connaissent que la portion située entre le “tapis vert” et l’Étoile Royale, située au bout du Grand Canal. Cet axe se poursuit pourtant sur plusieurs kilomètres, jusqu’à Villepreux, et offre un cadre parfait pour les promenades pédestres, à vélo ou au galop.



La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc vient de remettre en état le chemin rural reliant Saint-Cyr-l’École à Villepreux, dernier vestige de la magnifique Allée Royale totalement disparue au XIXe siècle, sis au milieu d’un beau paysage agricole, riche de grandes fermes patrimoniales et de villages pittoresques.

L’Allée royale commence dès le Bassin d’Apollon par le « Tapis vert », esplanade de gazon qui descend vers le Grand Canal. Au-delà, l’Allée part du rond-point dit de « l’Étoile Royale » et traverse les communes de Versailles, Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Villepreux. Elle était, à l’époque de Louis XIV, large de 97 mètres, longue de 5 kilomètres et bordée d’une double rangée d’ormes.

Localisation de l’allée royale de Villepreux à Saint-Cyr-l’Ecole

L’Allée royale est en cours de réhabilitation et  permettra de relier le Parc du Château de Versailles à la Plaine agricole jusqu’à la commune de Villepreux. Elaboré par le Paysagiste, Thierry Laverne, le projet prévoit de part et d’autre de l’axe, deux allées latérales de circulations douces et un double alignement d’arbres. Le centre de l’allée sera restitué à l’agriculture.

Cette action s’inscrit dans un projet de développement durable mené par la Communauté d’agglomération depuis 2008 pour la sauvegarde et la mise en valeur du site classé de la Plaine de Versailles en concertation avec l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA). Il vise à maintenir une agriculture diversifiée de qualité, réhabiliter et faire revivre le patrimoine bâti, valoriser la filière équestre et développer le tourisme.

Page publié le : 31 octobre 2018.