Saint-Cyr l’Ecole, ville fleurie

Depuis quelques années Saint-Cyr-l’Ecole se transforme et renouvelle profondément son tissu urbain. La municipalité met un point d’honneur à accompagner ces transformations pour qu’elles ne changent pas le caractère familial de la Ville et qu'elle offre toujours à ses habitants un cadre de vie préservé. En région parisienne, lorsque l'on est à la lisère du monde rural et urbain, comme à Saint-Cyr, les respirations naturelles ou florales occupent une place importante. En 2018, la Ville de Saint-Cyr-l'Ecole a participé au concours départemental des Villes et villages fleuris et a obtenu sa première fleur.



Depuis 2017, la commune s’est engagée dans la gestion différenciée et c’est avec satisfaction que nous pouvons constater l’implication des équipes techniques et des habitants dans le défi environnemental « zéro-phyto », chacun faisant preuve de souplesse et d’imagination pour changer ses habitudes.

Dans la mise en place de cette politique, la Ville a privilégié l’échange et la formation les agents municipaux, acteurs incontournables et premiers concernés : connaissance de la dangerosité des produits phytosanitaires, intégration d’animaux au sein des parcs, protection de la biodiversité et embellissement « intelligent » de notre commune.

Aujourd’hui, la ville de Saint-Cyr souhaite insister sur cette culture collective et mettre en place des actions concrètes pour inciter les habitants à pratiquer la gestion différenciée et participer au fleurissement de leur ville.

Dans la poursuite de son plan d’action, la Ville souhaite : 

  • Introduire des animaux dans le processus ;
  • Valoriser l’environnement existant ;
  • Utiliser des plantes d’espèces durables et pérennes ;
  • Mettre en place des méthodes alternatives non polluantes pour le nettoyage et l’entretien des espaces publics.
  • Sensibiliser les écoliers saint-cyriens à l’environnement et à la culture des légumes via des potagers scolaires.
  • Améliorer le cadre de vie et offrir à la population et aux visiteurs des parcs urbains agréables et bien entretenus.
  • Impliquer les habitants avec des concours de balcons et de maisons fleuris.

 

Des composteurs dans le square Bonnyrigg

Depuis quelques mois, la ville accueille 3 composteurs de l’Association COLIBRIS au square Bonnyrigg. Ils ont pour objectifs de permettre aux habitants du quartier inscrits dans la démarche de récupérer le fruit de la décomposition de leurs déchets. Objectif : lutter contre l’envahissement des déchets qui sont des sources de préservation de l’environnement.

 

Retrouvez ici le dossier de la Ville sur le patrimoine arboré et fleuri de Saint-Cyr-l’Ecole :

Guide des villes et village fleuris

Page publié le : 2 novembre 2018.