Octobre Rose : Tous contre le cancer du sein

Comme chaque année, le mois d’Octobre se pare de rose pour sensibiliser au cancer du sein, alors Saint-Cyr-l’École se mobilise.



« Octobre Rose » est une campagne annuelle de sensibilisation se déroulant tout au long du mois d’octobre. Son objectif principal est d’informer le public sur l’importance du dépistage précoce, de promouvoir la recherche et de soutenir les personnes touchées par cette maladie.

À partir de 25 ans, il est recommandé de réaliser un examen clinique des seins (observation et palpation) au moins une fois par an, indépendamment du niveau de risque. Puis dès l’âge de 50 ans, et tous les deux ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), chaque femme reçoit une lettre les invitant à effectuer un dépistage du cancer du sein, comprenant un examen clinique et une mammographie. Il est toutefois recommandé de s’auto-palper régulièrement. Plus le cancer est détecté tôt, mieux il est guéri. Un diagnostic précoce permet généralement de recourir à des traitements moins lourds et moins agressifs.

Pour plus d’informations sur le dépistage du cancer du sein, consultez la page de la Ligue contre le Cancer en cliquant ici.

Du 1er au 31 octobre, de nombreuses actions seront menées partout en France afin de sensibiliser le public au cancer du sein. Ces initiatives, aussi petites soient-elles, sauvent des vies. Alors mobilisons-nous pour vaincre le cancer du sein !

Trouvez les cabinets de radiologie les plus proches de chez vous en cliquant ici.

N’hésitez pas à venir récupérer votre ruban rose à l’accueil de l’hôtel de ville !

Découvrez les modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque en cliquant sur l’image ci-dessous :

Article publié le : 30 septembre 2024.
Mis à jour le 2 octobre 2024 à 14 h 15 min