Près de 20 ans après, la levée d’un doute.

Alors que l’école est désaffectée depuis le début de l’été et que les travaux de l’école Bizet devaient démarrer à la rentrée, la ville a profité de l’intervalle pour lever le doute sur un mystère Saint-Cyrien très ancien.



Au début de la Seconde Guerre mondiale, peu après la campagne de France qui débouche sur l’invasion de notre territoire par les troupes nazies, l’école communale Jean-Bizet est fermée et les élèves suivent un enseignement irrégulier à domicile. L’école, comme de nombreux autres bâtiments de la ville, est réquisitionnée par l’envahisseur pour stocker des pièces d’avions et divers matériels militaires (moteurs, pièces de rechanges)…

L’histoire fait sortir cette plaque des limbes dans les années 2000, lorsque l’association Histoire et Patrimoine publie une photo de l’objet, toujours en place. A l’époque, la publication d’une petite brochure alimente les conversations et déjà on entend les suppositions les plus folles au sujet de l’ « aile d’avion ».

 

Il y a quelques semaines, avant le début des travaux dans l’école Bizet désaffectée, plusieurs Saint-Cyriens nous ont reparlé de cet objet et des questions qu’il suscitait. Profitant de l’intervalle, et afin de ne faire courir aucun risque à ses agents, la Ville a donc demandé aux démineurs de la Protection Civile de Marly-le-Roi d’accompagner le descellement de l’objet pour tordre le cou à la légende.

L’ouverture du mur et la sortie de ce qui semble être une dérive de bombardier allemand n’a rien révélé de particulier : de la terre, tout simplement. Pas de trésor des templiers, pas de documents ultra secrets, pas de munitions … Rien.

Il semblerait tout simplement que des ouvriers aient voulu combler un trou et aient fait usage de ce qu’ils avaient à profusion à portée de main : une pièce d’avion, large et plate, parfaite pour cet usage.

Pour conclure, cette pièce a été donnée au centre de déminage de la protection civile de Marly le Roi. Elle sera exposée dans la collection d’objets insolites de l’équipe, les enfants des centres de loisirs auront donc très certainement l’occasion d’y faire un tour.

Article publié le : 26 juillet 2019.