À 13 heures, à bord des cars scolaires, tous les élèves partaient pour visiter divers lieux de mémoire à l’occasion de la sortie scolaire pour le ravivage de la Flamme.
Pour les CM2 de Romain Rolland, la journée commençait par la découverte du Musée de l’Ordre de la Libération puis se continuait par le Dôme des Invalides. Les écoles Jean-Jaurès et Sainte Julitte ont effectué les mêmes visites mais dans un ordre différent. Enfin, les élèves de Joliot-Curie se sont quant à eux rendus au Cimetière américain de Suresnes puis au Mont Valérien.
Après ces visites, vers 17 heures, tous les CM2 ont repris la route en direction de la place Charles de Gaulle, anciennement place de l’Étoile. Après quelques répétitions, la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe a commencé. Les élèves ont défilé autour de la tombe du soldat inconnu, y ont déposé des fleurs et des gerbes. Deux membres du Conseil Municipal des Jeunes ont ravivé la Flamme, accompagnés des membres de l’Union Nationale des Combattants et des élus de la mairie. La cérémonie s’en est suivie par une minute de silence puis par le chant de la Marseillaise. Enfin, cette journée s’est terminée par la signature dans le livre d’or.
Cette excursion était l’occasion de transmettre à quelques écoliers de Saint-Cyr-l’École l’amour de la France, la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur liberté et le besoin de préserver ses valeurs.
Article publié le : 5 juin 2024.
Mis à jour le 5 juin 2024 à 9 h 36 min