Disons-le tout net : le bien vivre ensemble repose avant tout sur la bonne volonté de chacun. De même qu’on ne force personne à la politesse et aux bonnes manières sociales, on ne rend pas aimable un grincheux du jour au lendemain. Celui qui n’a jamais eu envie d’aider les autres ne va pas devenir un inconditionnel de l’entraide sans quelques efforts.
Le premier, c’est sans doute celui de réaliser qu’aider les autres peut rendre heureux ou participer à construire notre bonheur quotidien. Pas le bonheur qui est vanté dans les catalogues, celui qui pousse à posséder toujours plus ou à avoir tout ce que les autres désirent. Non, celui qui ne dispose pas de l’autre comme d’une marchandise mais qui ouvre à la rencontre et à la découverte d’une façon différente de penser, de voir le monde. Pour voyager, nul besoin de passer Gibraltar ou les Pyrénées, la différence est de l’autre côté du pallier.
Le second effort, c’est celui d’accepter de rompre ses habitudes, de se laisser déranger : prendre le temps de s’arrêter avec un voisin, d’échanger quelques mots, voilà, le plus dur est fait. Un jour peut- être on lui rendra service, un petit coup de main qui est d’autant plus beau qu’il ne nous coûte rien mais qu’il peut changer sa vie …
L’association « Voisins Solidaires », partenaire de la Ville, référence et encourage ces petits services rendus au quotidien via un dispositif national de mobilisation. L’objectif : renforcer les solidarités de proximité et développer l’entraide entre voisins pour faciliter la vie en collectivité et retisser le lien social.
Un grand panel de petits services existe et de nombreuses personnes effectuent déjà des gestes de solidarité au quotidien, sans être vus, sans être mis en valeur. Avec « Voisins Solidaires », la Ville veut valoriser ces initiatives et renforcer les réseaux de solidarité qui les soutiennent.
En somme, cette action va nous pousser à être plus attentif à ceux qui nous entourent : penser à prendre des nouvelles de nos voisins âgés surtout lorsque que les conditions climatiques sont difficiles comme en période de grands froids ou de fortes chaleurs, réceptionner le courrier de voisins absents, réaliser de petits travaux ou encore favoriser le lien intergénérationnel … Autant d’actions qui renforcent le lien social et auxquelles nous avons tous notre part.
Pour ses initiatives, la ville de Saint-Cyr-l’Ecole a reçu le label de « Ville Solidaire » à l’occasion du Forum des Associations, le 8 septembre dernier. Des outils pour nouer le contact entre voisins et la suggestions de premières actions y ont été présentés. Envie de rejoindre l’aventure ?
Article publié le : 2 septembre 2018.
Mis à jour le 4 novembre 2018 à 14 h 31 min