Saint-Cyr passe en mode LED

C'était une promesse de campagne. La Ville de Saint-Cyr-l'École renouvelle progressivement son parc d'éclairage public de la commune au profit de la technologie LED.
Depuis quelques jours, l'avenue de la Division Leclerc et l'avenue Pierre Curie sont concernées par ces travaux de remplacement.



L’opération consiste à remplacer les éclairages existants par des luminaires à ampoules LED moins énergivores avec une période de diminution de 50% du flux lumineux programmée au cœur la nuit (de 22 à 5 heures). Des lanternes, plus esthétiques, se substituent par ailleurs aux candélabres existants.

Jusqu’à présent, ont déjà connu une modernisation de leur éclairage :

  • l’avenue Jean Jaurès ;
  • la rue Francisco Ferrer (de la rue Jean-Jacques Rousseau au boulevard Henri Barbusse) ;
  • la rue Danielle Casanova (de la rue Mansart à la rue Roger Henry) ;
  • le rond-point du Colonel Arnaud Beltrame.

Désormais, ce sont les avenues Pierre Curie et de la Division Leclerc qui sont concernées par ces travaux. Le remplacement des dispositifs existants se fera progressivement et pourra nécessiter des aménagements de la circulation piétonne et la neutralisation de certaines portions de trottoirs le temps des travaux, et ce jusqu’à décembre 2021, au gré de l’avancement du chantier.

À terme, c’est l’ensemble de l’éclairage public saint-cyrien qui sera doté de ces dispositifs éco-responsables.

L’objectif, outre la modernisation des supports d’éclairage, est de réaliser très rapidement d’importantes économies d’énergie et donc réduire l’émission de gaz à effet de serre, puisque l’éclairage public est chaque année la source de 670 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) en France.

 

Article publié le : 14 octobre 2021.
Mis à jour le 12 octobre 2021 à 17 h 10 min