Développement de forums et de salon des métiers, déploiement de job dating au sein des secteurs qui recrutent, renforcement du partenariat avec les acteurs de l’emploi… Depuis plusieurs mois, la Ville impulse une nouvelle dynamique de promotion de l’emploi local.
Favoriser l’employabilité des Saint-Cyriens, qu’ils soient jeunes, seniors ou chômeurs de longue durée, est une volonté forte de l’équipe municipale. L’objectif de cette politique est de mieux répondre aux besoins de tous les demandeurs d’emploi, ainsi qu’à ceux des entreprises locales qui recrutent, mais aussi de renforcer la dynamique partenariale locale.
La Ville favorise ainsi le développement d’un écosystème local impliqué dans la création d’outils et de rencontres pour permettre aux Saint-Cyriens d’identifier les ressources qui correspondent à leur situation et à leur projet professionnel.
DES JOB DATING SECTORISÉS
Afin de permettre aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs de se rencontrer, la Ville organise depuis l’année dernière et de façon régulière des job dating. Le principe du job dating est d’inviter des candidats pour des entretiens d’embauche express d’une dizaine de minutes. Ces événements se déroulent généralement sur une journée à l’Hôtel de Ville.
Le job dating a un avantage conséquent par rapport au processus de recrutement classique. Le recruteur peut découvrir le candidat autrement, sans se bloquer sur son CV ou sa lettre de motivation. Seul l’échange compte dans ce genre d’événement. Certains candidats qui ne parviennent pas à mettre en avant leurs compétences sur le CV ont la possibilité de se mettre en avant pendant l’entretien express.
Très prochainement, une série de trois job dating consacrés au recrutement dans le secteur des transports en commun sera organisée en partenariat avec Pôle Emploi Versailles. Le premier aura lieu le vendredi 24 mars avec la société Kéolis, le second le vendredi 31 mars avec la SNCF et le troisième le vendredi 7 avril avec le groupe Savac, de 10 à 17 heures. Plus tard dans l’année, ce sont deux job dating spécialisées dans le secteur de l’animation qui se tiendront à l’Hôtel de Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale pour le recrutement d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
DES ACTIONS CIBLÉES
En complément de ces nombreux job dating, la Ville met également en place d’autres évènements tournés vers l’emploi. Dans le courant du mois d’avril, la Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines viendra apporter son savoir-faire le temps d’une journée à Saint-Cyr-l’École. La Cité des Métiers rassemble des partenaires institutionnels et indépendants pour offrir un service adapté, gratuit, de qualité, afin de répondre à toute personne en questionnement sur son projet professionnel.
Dans la même optique, une journée sera également organisée avec l’association ARCADE-Emploi, qui a pour vocation d’aider et d’accompagner les demandeurs d’emploi à un retour sur le marché du travail. Cette association propose une réflexion approfondie pour déterminer les projets professionnels de chacun dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs.
Le 9 juin, c’est un Salon des métiers de l’humain et de l’accompagnement qui se tiendra à Saint-Cyr-l’École. Enfin, après le succès de la 1ère édition en 2022, le Forum des métiers du Bâtiment, de l’Eau et des Travaux publics fera son retour en novembre.
UNE SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT POUR LES JEUNES SAINT-CYRIENS
Du 13 au 19 mars, la Ville organise avec des chefs d’entreprises de la commune une semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des collégiens et lycéens Saint-Cyriens.
L’objectif est de transmettre et de témoigner de l’esprit et de l’envie d’entreprendre aux jeunes collégiens des classes de 3e et de 4e de l’établissement Jean-Racine et de la classe de 3e PrépaMétiers du lycée Jean-Perrin. En créant un pont entre le milieu scolaire et celui de l’entreprise, les interventions permettront aux jeunes de mieux comprendre la réalité du monde de l’entrepreneuriat.
Des visites en entreprises se dérouleront dans la foulée, afin de faire découvrir aux jeunes le quotidien de celles-ci.
LA MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE
La Mission locale intercommunale de Versailles accompagne les jeunes dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité. Elle assure l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours jusqu’à l’emploi durable et leur autonomie sociale.
A la fin de leur scolarité, les jeunes de 16 à 25 ans diplômés ou non bénéficient d’un droit à l’accompagnement les menant vers l’emploi.
Cet accompagnement se traduit :
Au début de l’accompagnement, le jeune bénéficie d’un diagnostic de sa situation : quel est son potentiel ? Qu’est ce qui le freine dans sa réussite ? Cette réflexion porte sur un accompagnement global, santé, logement, autonomie financière, etc…
www.missionlocale-versailles.org
contact@missionlocale-versailles.org
01 30 83 27 60