Seniors

Cette page recense tous les dispositifs susceptibles de vous intéresser. Elle regroupe les coordonnées des différentes actions menées par la Ville ou par ses partenaires en direction des publics séniors.



Service de transport

Soucieuse d’aider les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans leur tâches du quotidien, la Ville de Saint-Cyr-l’École met en place des initiatives concrètes. Courses, se rendre à une consultation médicale, aller chez des amis ou des proches, pratiquer un loisir… autant d’actions nécessaires que le CCAS vous aide à accomplir (dans un rayon de 10 kms)

Profitez des services de la commune, et contactez le  06.20.72.06.45  (Service en accès libre – non payant)

Horaires des missions :

  • Le lundi et le mardi : de 8h à 12h et de 13h à 17h15
  • Le mercredi, jeudi et vendredi : de de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15

Aide-ménagère à domicile pour les personnes âgées

Vous pouvez bénéficier d’une aide ménagère si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien et que vous remplissez des conditions d’âge et de ressources. Cette aide financière sert à rémunérer une aide à domicile, c’est-à-dire la personne qui effectue pour vous certaines tâches (aide à la toilette, ménage, …). Elle peut être accordée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Pour cette aide, télécharger la demande d’aide sociale légale, puis déposer le document complété au CCAS.

 

Aide sociale à l’hébergement (ASH) d’une personne âgée

L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département. Il est impératif, lors du dépôt du dossier complet (demande d’aide sociale légale) au CCAS, de joindre

– le bulletin d’entré en établissement médico-social habilité à l’aide sociale

les formulaires relatifs aux obligés alimentaires

 

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (« Apa à domicile »), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (« Apa en établissement »). Elle peut être accordée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite.

Télécharger le dossier de demande d’APA à domicile

Télécharger le dossier de demande d’APA en établissement

 

Allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA)

Le SASPA sert le minimum vieillesse aux personnes exclues du système de retraite français. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent résider de façon stable et régulière en France et disposer de ressources inférieures à un plafond.

Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple).

Le bénéfice du Service d’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est ouvert aux personnes âgées d’au moins 65 ans ou à l’âge minimum légal de départ à la retraite pour les personnes atteintes d’une incapacité de travail d’au moins 50% et reconnues définitivement inaptes au travail, et les bénéficiaires d’une retraite anticipée pour handicap.

A ce titre, il verse :

  • Les allocations spéciale et supplémentaire ;
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées depuis le 1er janvier 2007.

Télécharger le formulaire de demande auquel il conviendra de joindre le certificat médical d’inaptitude au travail.

Demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec mention invalidité ou mention stationnement a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie

Club des séniors

  • La Semaine bleue
    Ces sept jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
    Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
    La ville, l’UNRPA et le club Au Fil des Ans se mobilisent afin d’offrir de nombreuses activités pour nos aînés pendant une semaine.
    Au programme : sorties, rencontres intergénérationnelles, tournois de jeux de cartes, lotos, et goûters.
    Informations auprès du CCAS
  • Des animations à la Résidence Laroche
    Les associations qui organisent des animations pour nos aînés à savoir l’UNRPA (06 18 02 10 66) et Club au Fil des ans (06 20 70 07 45) y tiennent des permanences et y proposent de nombreuses animations.
    Adresse : Foyer logement Claude Laroche, 31 bis rue Danielle Casanova, Saint-Cyr-l’Ecole

Maintien à domicile et isolement

Vous remarquez une personne isolée dans votre entourage direct ou indirect ? Qu’il s’agisse d’un voisin, d’une connaissance, ou d’un membre de votre famille, la municipalité vous invite à alerte le CCAS de la commune, afin que la situation soit portée à la connaissance des services communaux et départementaux. L’objectif est de sensibiliser les Saint-Cyriens aux dangers de ces situations mais surtout détecter les personnes isolées, en perte d‘autonomie, d’inactivité sociale et physique des personnes de votre connaissance ou de votre entourage et inconnues du CCAS.

PAM 78

Mis en place par le département des Yvelines, la région Ile-de-France et le STIF, le PAM78 est un service de transport public collectif à la demande, de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite domiciliées de manière permanente dans le département des Yvelines. (lien vers le site)

Titre de transport public Améthyste

Le  titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par le Syndicat des Transports d’Ile-deFrance.

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois. Pour toute demande, il est impératif de se rendre au préalable au CCAS

Pour en savoir plus consultez le site du Conseil départemental

Pôle Autonomie Territorial (PAT)

Les PAT ont des services de proximité qui évaluent et accompagnent les personnes en situation de handicap et les personnes âgées

Il est préférable de venir au CCAS avant d’interpeler le PAT si possible.

18 avenue Dutartre au Chesnay – (CGL : 01 30 83 60 00 – CHL : 01 30 83 60 01).

 

Service de portage des repas à domicile

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile et que vous avez plus de 60 ans, les frais de livraison du portage de repas à domicile proposé par la commune peuvent être pris en charge en partie dans le cadre de cette allocation.

Télécharger la demande de repas à domicile

Téléassistance

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et des adultes handicapés, le Département des Yvelines organise depuis 1994 un dispositif départemental de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance, pour améliorer les conditions de vie quotidienne et de sécurité ainsi que pour concourir à la lutte contre l’isolement. Le Conseil départemental a organisé une consultation en 2015 à l’issue de laquelle la société Vitaris a été retenue. Cette entreprise, fondée en 1988, est un des principaux prestataires de téléassistance en France. L’entreprise fait partie du groupe Tunstall, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté.

Télécharger le formulaire de demande de téléassistance

Tarifs téléassistance

 

Page publié le : 14 décembre 2018.