Transport : une nouvelle offre renforcée

+ souvent + tard + facile !

Grâce à la mobilisation de vos élus Saint-Cyr-l’École sera la première ville de l’agglomération de VGP à bénéficier de cette nouvelle offre de transport à partir du 3 septembre 2018. Des changements attendus par tous les Saint-Cyriens.



Depuis 2015, Île-de-France Mobilités (ex-STIF), autorité organisatrice des transports en Île-de- France, a entrepris le renforcement des réseaux de bus en grande couronne, afin de faciliter les déplacements des Franciliens.

A partir du 3 septembre 2018, trois lignes structureront les transports de la ville : la 52 (ex-ligne 1), la 53 (ex-ligne 2), et la 54 (ex-ligne 7). Ces dernières sont renumérotées dans la continuité de la ligne 51 qui dessert déjà notre territoire afin d’éviter tout doublon avec d’autres axes du réseau de l’agglomération.

Cette restructuration s’accompagne d’un renfort d’offre conséquent, avec des départs plus tôt le matin et plus tard le soir. Le service est également plus fréquent le samedi et en heures creuses avec la circulation des trois lignes toutes la jour- née. Enfin, la ligne 52 circule désormais le dimanche à raison d’un bus toutes les 30 minutes. A la gare, les horaires des lignes 52 et 53 sont conçus pour que le temps d’attente n’excède pas 5 minutes en heures de pointe, et 15 minutes en heures creuses et le samedi.

La ligne 54 est légèrement adaptée au niveau de la gare de Saint-Cyr-l’Ecole, grâce à la création de quais accessibles dans la rue Jean-Jacques Rousseau, afin de faciliter l’accès à l’autobus. Elle dessert en outre les entreprises du Parc Ariane, à Guyancourt, grâce au nouvel arrêt « Bois Robert ». Sa fréquence est renforcée pour atteindre un passage toutes les 15 minutes en heures de pointes, et toutes les 30 minutes en heures creuses et le samedi. Les horaires de lignes seront identiques toute l’année hors période d’été.

Dans un souci de clarification et de simplification, certains arrêts changent de nom : « Cimetière » devient « Lycée Mansart », et les arrêts « République » situés sur l’avenue Jean-Jaurès deviennent « Ecole Militaire ». Enfin « Samuel de Champlain » devient « Fontaine Saint-Martin » pour unifier sa dénomination dans les deux sens de circulation. Un plan de communication sera déployé par l’exploitant KEOLIS Yvelines pour accompagner les clients avec la présence de personnels à la gare quelques jours avant le lancement le 3 septembre.

Côté réseau STAVO, la ligne 44 est également modifiée, avec un transfert de son terminus vers la gare de Plaisir-Grignon. Le dernier départ en direction de Plaisir est en outre repoussé d’une heure.

Nouveau plan de circulation en vigueur à partir du 3 septembre 2018

Article publié le : 2 septembre 2018.
Mis à jour le 4 novembre 2018 à 14 h 33 min