Un agenda scolaire co-réalisé avec les élèves de Romilly
Cette année encore, Versailles Grand Parc a proposé à plusieurs communes de l’agglomération de prendre part à la création de l’agenda scolaire 2022-2023. L’occasion pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jacqueline de Romilly de participer à ce projet ambitieux !
Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly et auteur de plusieurs BD, a guidé une centaine d’élèves de CM1 et CM2 du territoire dans la confection de leur prochain agenda scolaire.
Ce projet, initié par Versailles Grand Parc, sensibilise les enfants à l’environnement. La participation des classes à la création de cet agenda est de permettre aux élèves, par un biais créatif, de comprendre les enjeux du développement durable.
Pour cette 10e édition, la mission a été confiée à une dessinatrice, partie à la rencontre de cinq classes afin de les aider à créer les illustrations contenues dans leur futur agenda. Isabelle Mandrou est venue leur présenter les étapes pour construire une histoire et les techniques de dessin. Les enfants ont produit des illustrations et des jeux autour de la thématique des déchets : le tri, les consignes, le verre, que deviennent les déchets végétaux, les solutions pour les déchets électriques et électroniques, comment éviter les donner une seconde vie aux objets (dons, ressourcerie). Une occasion en or de découvrir l’univers de la BD !
Edité à près de 10 000 unités par l’Agglo, l’agenda est distribué début juin dans les écoles primaires du territoire qui en ont fait la demande pour les futurs écoliers de CE2, CM1 et CM2. C’est un réel outil pédagogique incluant informations, jeux et dessins ludiques et pédagogiques qui les accompagnera tout au long de l’année scolaire 2022-23.
Ce projet enrichissant est l’occasion d’un travail de groupe, permettant d’aborder l’environnement, l’art plastique mais aussi les sciences et le français. Cinq classes, des villes de La Celle Saint-Cloud, Buc Versailles et Saint-Cyr l’Ecole, ont participé grâce au partenariat de l’Agglo avec le festival BD Buc et les services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines. Une aide appréciable pour les familles avant la rentrée scolaire, à l’heure où le prix du papier flambe !
Articles similaires
Article publié le : 31 mai 2022. Mis à jour le 31 mai 2022 à 12 h 23 min