Un cas d’Influenza aviaire sur une oie détécté

Un cas d'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d'être confirmé à la Ferme de Gally. Cette affaire de grippe aviaire est le deuxième cas détecté en France, trois jours après l’annonce d’un premier foyer en Haute-Corse, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.



Les investigations menées par les services sanitaires ont permis d’identifier l’origine de la contamination et des mesures de gestion sont mises en œuvre, notamment autour du foyer de la maladie.

La direction de la Ferme de Gally a travaillé avec la Direction départementale des Yvelines de la protection des populations, dans ce dossier et l’ensemble des oiseaux ont malheureusement dû être euthanasier (donner la mort sans faire souffrir) tous les animaux de notre basse-cour. 

En lien avec la Ferme de Gally, vous trouverez ci-joint, la déclaration de l’établissement installé depuis de très longues années sur la commune.

Ces mesures comprennent la mise en place de deux zones dédiées, une première zone de protection de 3 kilomètres de rayon et une deuxième zone de surveillance de 10 kilomètres de rayon autour du foyer.

Ce dossier est géré par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui prendra toutes les mesures utiles pour vous informer. Les établissements ou particuliers élevant ou commercialisant des volailles seront effectivement contrôlés.

Vous trouverez ci-dessous un document d’information sur les mesures de biosécurité à mettre en place par les détenteurs non commerciaux d’oiseaux.
La grippe aviaire n’est en aucun cas transmissible à l’homme, y compris par les œufs ou la viande.

Pour toute question, nous vous invitons à saisir la DDPP des Yvelines, responsable du suivi de cette épizootie, à l’adresse suivante: ddpp@yvelines.gouv.fr


Dans le cadre des mesures relatives à la grippe aviaire, nous demandons aux éleveurs de volailles amateurs, de respecter les consignes suivantes émanant des services du préfet.

La surveillance des volailles et autres oiseaux captifs est obligatoirement quotidienne :

  • pour détecter tout cas suspect dès l’apparition dès les premiers symptômes;
  • tout comportement anormal et inexpliqué des oiseaux ou tout signe de maladie doit être déclaré sans délai au vétérinaire;

Les principaux critères d’alerte sont :

  • une mortalité inexpliquée ;
  • une baisse de la consommation d’eau ou d’aliment de plus de 50 % sur une journée ou de plus de 25 % par jour sur 3 jours consécutifs ;
  • une chute de ponte de plus de 15 % sur une journée ou de plus de 5 % par jour sur 3 jours consécutifs.

Si l’un de ces critères est dépassé, vous devez consulter votre vétérinaire qui cherchera les causes et en cas de suspicion d’influenza aviaire, le vétérinaire avertira les services du préfet.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination.

En complément de la biosécurité des élevages, la claustration demeure néanmoins la disposition la plus sécuritaire vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.


L’INFLUENZA AVIAIRE, EN QUELQUES MOTS

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort.
L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l’administration est obligatoire.

Quelles sont les espèces concernées ?

Ce virus est transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages.

Est-elle transmissible à l’homme ?

Pour les souches détectées en 2015/16 et 2016/17, H5N1 et H5N8, aucun cas humain n’a été identifié à ce jour. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque.

Comment circule le virus ?

La maladie peut être propagée entre élevages et basses-cours par l’intermédiaire :

  • de contacts entre oiseaux domestiques et sauvages ;
  • des véhicules ;
  • du matériel ;
  • des personnes ;
  • des fientes, du lisier ;
  • des résidus d’élevage.

Les  contacts directs ou indirects entre oiseaux domestiques et sauvages peuvent se produire en particulier le long des couloirs de migration des oiseaux sauvages. Le transport d’animaux assure également la diffusion de la maladie.

Pour en savoir plus

Article publié le : 20 novembre 2020.
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16 h 37 min