Un peu moins de bruit s’il vous plait…

En ces temps confinés, les nuisances sonores peuvent prendre des proportions démesurées et rendre le quotidien de vos voisins réellement épouvantable. Restons vigilants à prendre soin de ces proches et à favoriser la communication plutôt que les crispations.



Confinés chez vous depuis maintenant plus d’un mois, vous connaissez peut-être maintenant par cœur le rythme et les petites habitudes de vos voisins. Il y a malheureusement peu de solutions à ce phénomène, si agaçant qu’il puisse être, si ce n’est l’acceptation des bruits inévitables et l’intervention ajustée et courtoise lorsque le bruit devient objectivement invivable.

Nous vous rappelons qu’afin d’assurer au maximum la tranquillité de tous, l’arrêté municipal sur le bruit interdit les bruits causés sans nécessité et dû à un défaut de précaution, et ce tout particulièrement entre 22 heures et 7 heures. Selon ce même arrêté, les travaux de bricolage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne du voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques) peuvent être effectués de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Nous vous enjoignons donc au respect scrupuleux de ces règles et de vos voisins,  à la bonne entente et à la plus grandes solidarité envers ceux qui travaillent chez eux ou encore les personnes ayant un rythme décalé et pour qui le repos en journée est indispensable à assurer leur service.

Plusieurs actions de solidarité se sont mises en place et nous savons qu’à Saint-Cyr, beaucoup ont eu le souci de connaître les nécessités de leurs voisins et de les aider pendant ce confinement. Nous ne pouvons que vous remercier et encourager ces initiatives.

Faire connaître vos besoins ou demander courtoisement à vos voisins de diminuer dans la mesure du possible telle ou telle activité qui serait une véritable atteinte à votre tranquillité peut permettre de résoudre paisiblement certaines pesantes contrariétés. La communication est en effet le meilleur  moyen d’évaluer les nuisances que nous pouvons imposer à nos voisins, car nous sommes rarement les meilleurs juges du bruit que nous produisons et nous y sommes tous sensibles de façon différente. N’hésitez donc pas à écrire à vos voisins et à laisser des mots dans leurs boites aux lettres pour exprimer vos besoins, difficultés, demandes précises et impératifs.

Restons enfin raisonnables et civiques : même si le temps le permet, le confinement n’est peut être pas le meilleur moment pour entreprendre des travaux d’intérieur !

Article publié le : 23 avril 2020.