Zoom sur les projets scolaires à Romain Rolland et Joliot-Curie

À Saint-Cyr-l’École, les projets et idées ne manquent pas pour faire des jeunes Saint-Cyriens de futurs adultes épanouis, créatifs et sensibilisés au monde qui les entoure.
Depuis la rentrée de septembre, et comme chaque année, les écoles Romain Rolland et Joliot-Curie, notamment, fourmillent d’idées et les projets sont toujours plus nombreux.



Chaque année les directeurs de centres de loisirs et équipes enseignantes co-construisent la feuille de route de leur établissement en vue d’animer l’année scolaire des jeunes Saint-Cyriens. Le vivre-ensemble, l’ouverture aux autres, le sens du civisme, la citoyenneté sont autant de valeurs inculquées tout au long de l’année. 

Preuve s’il en fallait que l’éducation et la réussite scolaire sont au cœur du projet municipal, la Ville accompagne activement ces initiatives par la mise à disposition de moyens matériels (transports, locaux, financement de certaines activités, etc). Découvrez un panel des projets réalisés dans les écoles Romain Rolland et Joliot-Curie.

De la maternelle au CM2, en route pour Paris-Nice 2021

Depuis l’officialisation du parcours de la course Paris-Nice et jusqu’au 7 mars, les écoles et accueils de loisirs saint-cyriens vivent au rythme du vélo.L’occasion pour les élèves de redoubler d’inventivité et prendre pleinement part à cet événement de renommée nationale et internationale.

Décorations urbaines, ateliers de sensibilisation, parcours vélo pour les élèves de maternelle et dans les accueils de loisirs, création de banderoles et de maillots, balades à vélo, réalisation d’une frise chronologique… les activités sont nombreuses !

L’école Romain Rolland, toujours plus inventive

Mieux apprendre avec Bouge ta classe

En 2019, le projet Bouge ta classe a été lancé et se poursuit encore cette année. Cette démarche consiste à repenser la classe et l’aménagement des espaces scolaires pour permettre la réussite de tous, en utilisant les outils et services numériques. L’équipe municipale a accompagné cette démarche par la fourniture de matériel et de mobilier. 

L’équi-thérapie pour une meilleure cohésion de classe

Depuis l’an dernier, les élèves d’une classe de CE2 ont pu bénéficier de 4 séances au Poney Club « Les Pins » à Fontenay-le-Fleury. Financé par la coopérative de l’école, le projet a été rendu possible en collaboration avec la Ville qui a notamment financé le transport. Cette année, ce seront 3 classes de CP qui pourront bénéficier d’une séance chacune pour mieux apprendre à vivre ensemble au contact des chevaux. 

La danse à l’honneur 

Artistes et futurs grands danseurs, les élèves de Romain Rolland travaillent ardemment pour préparer un spectacle de danse Jazz qui se tiendra en avril prochain au théâtre Gérard Philipe. Six classes prennent part à ce beau projet pour lequel sept séances de préparation sont prévues tout au long des mois de mars et avril.

Valeurs olympiques, éveil artistique et conscience écologique dès le plus jeune âge

Les J.O s’invitent à Romain Rolland, Joliot-Curie et Ernest-Bizet

En attendant les J.O de 2024, les écoles Romain Rolland,  Joliot-Curie et Ernest-Bizet vivent à l’heure olympique. Labellisés JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) 2024, les trois établissements sont inscrits dans le dispositif
« Génération 2024 », qui sert à promouvoir les valeurs de l’olympisme et de la citoyenneté chez les élèves : respect, solidarité, réussite et dépassement de soi. 

Accompagnés et encadrés par une équipe enseignante fortement mobilisée, les élèves participent tout au long de l’année à de nombreuses activités pour leur apprendre à mieux vivre ensemble : 

  • Une semaine dédiée à la découverte de sports moins connus, tels que l’escrime, le badminton, la randonnée, la course d’orientation. 
  • Une semaine olympique et paralympique à l’occasion de laquelle les enfants peuvent pratiquer des activités sportives qui sont présentes aux JO, tels que l’athlétisme, le tennis, le handball, le volley assis, le torball (sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels), le cecifoot (adaptation du football pour les sportifs déficients visuels).
  • Le cross ELA (cross solidaire en faveur des enfants malades) en présence des élèves et leurs parents.
  • Des visites de sites olympiques (vélodrome, château de Versailles pour l’équitation, le golf de St Quentin en Yvelines).

Aiguiser son regard grâce à la culture

Parce que la sensibilisation aux pratiques culturelles favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant, des sorties au théâtre, au cinéma ou encore à la Ferme de Gally sont organisées, chaque année, sur le temps scolaire.

Des sorties malheureusement remise en cause en ces temps de Covid-19, qui ne manqueront pas de reprendre, une fois que le contexte sanitaire le permettra !

Recyclage, jardinage, compost, les enfants se mettent au vert

Donner une seconde vie aux objets du quotidien. Dans le cadre du Plan Mercredi et depuis janvier, l’école Romain Rolland propose à ses élèves des ateliers de récupération et de recyclage. Les enfants peuvent ainsi apporter les objets non utilisés et les transformer eux-mêmes. 

Un atelier de jardinage verra également le jour prochainement, au printemps. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité en les faisant participer directement à la culture potagère. Ils pourront ainsi découvrir le cycle de vie de la nature : de la plantation à la récolte.

L’accueil de loisirs Jean-Jaurès a également engagé un projet pédagogique ambitieux visant à développer l’éco-responsabilité des jeunes Saint-Cyriens grâce à la réduction des déchets, la préservation de l’eau et la consommation de produits locaux. Manifestation concrète de cet engagement, le tri sélectif est déjà déployé dans les cantines de l’établissement. Un bac à compost a également été fabriqué par les enfants accompagnés des équipes encadrantes. Prochainement, un potager sera même installé dans l’enceinte de l’établissement !

Ernest-Bizet, aux côtés du Téléthon

Tradition désormais annuelle, les élèves de l’école élémentaire Ernest-Bizet, ont participé, en décembre dernier, au Téléthon. Les conditions sanitaires n’ont pas découragé les enfants qui ont couru au bénéfice de l’AFM (Association française contre les myopathies) au stade Maurice Leluc. Les jeunes sportifs ont dépassé leurs limites en réalisant 901 tours de piste pour récolter la somme de 200 euros, reversée à l’association.  

Article publié le : 30 mars 2021.
Mis à jour le 30 mars 2021 à 18 h 32 min